Soutenez

Laverdière réélue, Duceppe perd son pari

HélèneLaverdière Photo: Archives Métro

La néodémocrate, Hélène Laverdière, conserve la circonscription Laurier-Sainte-Marie. Elle l’a emportée avec 35,6% des voix, battant ainsi le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, qui n’a obtenu que 29% des suffrages dans son ancien fief.

«La réaction sur le terrain était très positive. J’ai une équipe formidable, j’ai essayé de faire mon travail du mieux que je pouvais», indique la députée réélue.

Une vingtaine de personnes étaient présentes au local de campagne de Mme Laverdière, plus tôt en soirée, dont le conseiller de Ville, Alexander Norris.

«Mon conjoint a travaillé très fort sur ma campagne, avec ma famille, mais la famille, c’est aussi toutes les personnes présentes ce soir (lundi) et les citoyens de ma circonscription», souligne la députée.

Alors que tout le monde voyait une course à deux, la lutte a été chaude entre le Nouveau parti démocratique (NPD), le Bloc québécois (BQ) et le Parti libéral du Canada (PLC). Au cours de la soirée, les trois candidats se sont disputés la première place. Christine Poirier, la candidate libérale, s’est même permis de dépasser le chef bloquiste une bonne partie de la soirée. Au final, elle a terminé troisième,  avec 25,8% du vote.

Défaite crève coeur
Ultimement, le chef du Bloc québécois n’a finalement pas réussi son pari de reprendre son ancienne circonscription.

Les militants du Bloc québécois s’enlaçaient avec vigueur, après la défaite déchirante de leur chef. Gilles Duceppe s’est adressé à ses militants, vers 00h45.

«Je tiens à féliciter Hélène Laverdière pour sa victoire. Je remercie les citoyens de Laurier-Sainte-Marie qui ont voté pour moi. Ce ne sont pas les résultats qu’on espérait, mais on a mené une belle campagne», a souligné le chef du Bloc, lors de son discours au rassemblement du parti au Cabaret La Tulipe à Montréal.

«On nous croyait presque disparus, mais nous voilà plus présents qu’on l’était. Nous partions de loin et nous avons progressé.»

C’est dans Laurier-Sainte-Marie que Gilles Duceppe était devenu le premier député du Bloc québécois en remportant le duel qui l’opposait alors à l’ actuel maire de Montréal, Denis Coderre, en 1990. Un siège qu’il a occupé pendant plus de 20 ans et qu’il essayait de reconquérir après avoir perdu par 5300 voix contre Hélène Laverdière, en 2011.

Il était revenu à l’avant-scène pour tenter de redynamiser les forces souverainistes. Mario Beaulieu, qui était alors chef du Bloc québécois, lui avait cédé sa place. Comme le hasard fait parfois drôlement les choses, M. Beaulieu est aujourd’hui le seul candidat bloquiste élu sur l’île de Montréal.

L’ancien député de Laurier-Sainte-Marie a souligné que la relève du parti l’avait poussé à revenir.

«Je suis revenu pour vous les jeunes. Vous êtes beaux à voir», a-t-il affirmé avec émotion, lors de son discours.

Il a ensuite rapidement quitté la scène pour rejoindre son autobus de campagne avec sa conjointe, en enlaçant vigoureusement des militants. Certains pleuraient en le remerciant.

M. Duceppe rencontrera la presse mercredi pour faire le point sur la suite des choses, a confirmé le directeur des relations de presse du Bloc, Dominic Vallières.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.