Soutenez

Vertical Influences: Du patinage contemporain qui décoiffe

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Vertical Influences de la troupe Le Patin Libre, plonge le spectateur au cœur d’une représentation à mi-chemin entre danse contemporaine et patinage artistique. Quatre performances auront lieu en mars à l’aréna Saint-Louis du Plateau-Mont-Royal.

La discipline unique est née il y a dix ans à Saint-Jean-sur-le-Richelieu d’un groupe de patineurs de fantaisie de haut niveau. «On voulait créer quelque chose d’organique, qui sort des conventions et du cadre académique du patinage artistique», explique Alexandre Hamel, le seul membre fondateur encore actif.

La dernière création de Patin Libre aborde les dynamiques entre les individus au sein d’un groupe. Cinq artistes tantôt se suivent, tantôt dansent seuls ou à l’unisson, accompagnés de musique et surtout de percussions dans la première partie. Les jeux de lumière soulignent le côté abstrait des performances, en mettant l’emphase sur chacun des gestes.

La seconde moitié se veut immersive. Le public, assis au milieu de la glace, observe de près les patineurs qui combinent jeu théâtral et prouesses sur patin. Alexandre Hamel, Pascale Jodoin, Samory Ba, Taylor Diley et Jasmin Boivin réussissent à déstabiliser l’assistance avec leurs rires ou leurs silences. Ils freinent parfois si proche des spectateurs qu’ils en sont soupoudrés de neige.

Notoriété
La formation jouit d’une popularité à l’international, mais est peu connue à Montréal.

«Ici, on est underground. Ça contraste avec notre tournée durant le reste de l’année, où on est accueilli à Paris, Londres, Montpellier ou Macao par l’équivalent de la Place des arts. Ça nous donne une authenticité qu’on aime bien», souligne M. Hamel.

Comme aucun diffuseur ne veut produire le spectacle, les quatre représentations de Vertical Influences ont été rendues possibles grâce à une contribution financière cette année de 10 000$ par l’arrondissement, qui a en plus offert du temps de glace.

«Il y a vraiment un manque de reconnaissance de ce côté-ci de l’Atlantique. Ça fait plusieurs années qu’on a des partenariats avec eux. Comme leur spectacle a été annulé [en novembre], on a donc voulu les aider», indique la conseillère Marianne Giguère.

La troupe avait toutefois l’obligatoire de donner des soirées dansantes à l’aréna et une dizaine d’ateliers à la patinoire du parc LaFontaine.

Malgré leur popularité, ces activités pourraient ne pas revenir en 2017. «Ça risque d’être difficile, parce qu’on va être en tournée en Australie et en Chine l’hiver prochain. On va seulement être deux semaines à Montréal», a fait savoir M. Hamel.

Même chose pour le spectacle, faute de producteur.

«À Montréal, on doit tout faire de a à z. À l’international, notre téléphone sonne pour nous inviter dans des festivals où la promotion et la technique sont fournies. Si on développe des partenariats avec des diffuseurs, on pourrait revenir», soutient M. Hamel.

Vertical Influences sera présenté les samedis et dimanches, du 12 au 20 mars, à l’aréna Saint-Louis de la rue Saint-Dominique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.