Soutenez

Quels sont les critères pour gérer un comptoir postal à Montréal ?

Au moins quatre comptoirs postaux de Montréal ont annoncé leur fermeture au cours du dernier mois. Photo: Postes Canada

Au moins quatre comptoirs postaux de Montréal ont annoncé leur fermeture depuis le début de l’année, soit trois opérés par des pharmacies Jean Coutu – dans Mercier, Ville-Émard et Villeray – et un autre par une épicerie IGA, à Pointe-Saint-Charles.

Ces annonces de fermeture ont suscité la grogne des résidents des secteurs concernés. En réaction, certains citoyens ont lancé une pétition pour dénoncer ce bris de service, alors que d’autres appellent carrément au boycottage des entreprises qui ont décidé de ne plus héberger le comptoir de Postes Canada.

C’est le cas dans Tétreaultville, où des résidents en colère invitent leurs concitoyens à ne plus aller au Jean Coutu de la rue Hochelaga.

En dessous de la publication Facebook de l’un de ces résidents mécontents, la présidente d’une nouvelle coopérative de Tétreaultville mentionne toutefois la possibilité de reprendre le flambeau.

Métro a ainsi questionné Postes Canada pour savoir quels étaient les critères pour qu’une entreprise ou un organisme soit autorisé à faire la gestion d’un comptoir postal à Montréal.

Si le principal critère pour un partenariat d’ouverture de comptoir postal avec une entreprise est le besoin de services dans la localité, cinq autres critères de base doivent être remplis, soit:

  • il doit s’agir d’un commerce de détail;
  • l’immeuble doit être accessible aux personnes à mobilité réduite;
  • il doit y avoir assez d’espace pour offrir les services postaux;
  • l’entreprise doit avoir des heures d’ouverture pratiques et régulières;
  • et elle doit être prête à investir dans le comptoir postal.

Il n’a pas été possible de confirmer si la coopérative susmentionnée répond ou non à ces critères.

Jointe par Métro, la présidente de la coopérative a indiqué que l’idée n’avait pas encore été entérinée par le conseil d’administration et qu’il était donc trop tôt pour confirmer ou infirmer la proposition.

Du côté de Postes Canada, on précise que la société communique souvent avec les commerces locaux pour savoir s’ils aimeraient ouvrir un comptoir postal. Toutefois, une entreprise intéressée peut aussi présenter une demande par l’intermédiaire de son site Web.

Cet article a été modifié afin d’inclure la fermeture du comptoir postal dans Villeray.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité d’Anjou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.