MHM: faible participation à la première assemblée publique de consultation numérique
L’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve s’est essayé au numérique lors d’une première assemblée publique de consultation qui n’a finalement pas attiré les foules, le 25 janvier. La consultation portait notamment sur deux projets de modification réglementaire en rapport avec le Plan climat de l’arrondissement.
C’est la première fois qu’une assemblée publique de consultation était diffusée en direct sur le web dans l’arrondissement de MHM. Son conseil d’arrondissement est quant à lui webdiffusé depuis plusieurs années.
L’assemblée publique de consultation concernait notamment deux propositions de révision réglementaire en lien avec la transition écologique.
Le premier projet de révision portait sur la qualité de l’architecture et des aménagements sur le territoire, afin de s’assurer de leur intégration adéquate dans leur milieu d’insertion. Le deuxième projet de révision visait quant à lui à préciser les dispositions «favorisant les bonnes pratiques d’aménagement, d’architecture et de paysage au regard de la transition écologique».
La webdiffusion de l’assemblée publique s’est bien déroulée, aucun problème technique n’ayant été remarqué. Peu de personnes ont toutefois participé à la séance de consultation. Un seul citoyen était présent physiquement dans la salle de l’assemblée, et seulement 10 personnes y ont pris part en ligne, et ce, même si l’assemblée se déroulait de 18h à 20h.
«C’est un taux de participation assez inférieur à ce que nous espérions. Nous continuerons de faire des tests avec la webdiffusion afin d’évaluer la pertinence à long terme», a déclaré l’Arrondissement à Métro.
Pour le moment, aucune autre date d’assemblée publique de consultation n’est prévue dans les mois à venir à MHM.