Soutenez

Bain Morgan: une réfection sans accessibilité universelle

Le bain Morgan Photo: Archives

Alors que plusieurs des scénarios envisagés pour les travaux de réfection du Bain Morgan montraient que l’inclusion d’infrastructures d’accessibilité universelle était faisable sur le plan technique, le projet adopté par le conseil d’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve mercredi se limitera à la réfection du bâtiment.

S’il ne remet pas en cause la nécessité d’effectuer des travaux au Bain Morgan, le conseiller de Ville du district de Tétreaultville, Julien Hénault-Ratelle, qui a voté contre le projet, estime que le projet de réfection représentait une bonne occasion de faire correspondre le bâtiment à la vision d’accessibilité de la ville. Une bonne partie de la population qui a des limitations fonctionnelles ne pourra donc pas profiter de la piscine ni se rendre aux bureaux des deux organismes, L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur (YAM), situés dans le bâtiment. «Il est encore très fréquent de voir des travaux effectués sans tenir compte des principes de l’accessibilité universelle», déplore la directrice générale de l’organisme AlterGo, Elsa Lavigne.

Le fait que le Bain Morgan abrite une piscine et un club aquatique aurait fait des réfections une occasion en or de faire avancer l’inclusion sociale des personnes à limitations fonctionnelles. «Les sports, les loisirs et la culture sont des façons pour les personnes de se réaliser. Ce sont des lieux dans lesquels la mixité sociale est plus importante et où l’inclusion des personnes qui ont des limitations fonctionnelles peut être plus importante», soutient Mme Lavigne.

L’opposition mal informée?

L’administration de l’arrondissement soutient de son côté avoir réellement étudié en profondeur l’accessibilité universelle. Elle aurait d’ailleurs fait affaire avec deux firmes d’architectes, «dont la Société Logique, experte en matière d’accessibilité universelle, afin d’évaluer toutes les possibilités pour intégrer ces éléments avec toutes les contraintes qu’impose la réfection d’un édifice patrimonial», affirme le directeur du cabinet de l’arrondissement, Laurent Richer-Beaulieu.

Contrairement à ce qu’a énoncé M. Hénault-Ratelle, le rapport montrerait plutôt qu’il serait impossible de faire l’ajout de structures d’accessibilité universelle, selon l’arrondissement. M. Richer-Beaulieu rappelle que les travaux en sont «de maintien des actifs» et «d’entretien». En entrevue téléphonique, il compare la critique du conseiller de l’opposition au fait de dire «qu’on devrait changer les fondations d’une maison» tant qu’à faire des travaux mineurs sur «l’éclairage». Le directeur du cabinet tient aussi à souligner que le conseiller de l’opposition «n’était pas présent à toutes les rencontres» où le projet était discuté et qu’il est donc probable qu’il lui manque des informations.

Le Bain Morgan est un bâtiment situé au 1875 avenue Morgan qui a été construit en 1914 et 1915. Il fait désormais partie du site patrimonial de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Les travaux de réfection impliquent une mise en lumière de la façade principale, afin de mettre en valeur le bâtiment.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.