Soutenez

La communauté de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont interpelle le ministre Hébert

La communauté de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) interpelle le ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, pour qu’il intervienne dans le dossier de modernisation de l’établissement de santé afin que celui-ci soit inclus dans le prochain Plan quinquennal immobilier du gouvernement du Québec.

Pour maintenir la pression sur le ministre, les membres du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de l’hôpital invitent les citoyens, entreprises et organismes de l’est de Montréal à joindre la Coalition citoyenne pour l’HMR.

« L’HMR a déposé un plan clinique et un plan de modernisation à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal en février 2012, il y a plus d’un an. La seule réaction que nous avons eue jusqu’à maintenant se résume à l’équivalent d’un accusé de réception daté du 1er mai, soit une quinzaine de mois après le dépôt de nos documents », a indiqué le président du CMDP le Dr Rafik Ghali.

Le président du conseil d’administration de l’hôpital, Pierre Desrochers, a rappelé que la plupart des installations de Maisonneuve-Rosemont ont été construites il y a une soixantaine d’années.

À cette époque, l’est de Montréal était moins populeux, les besoins de services étaient moins importants en terme quantitatif, les soins étaient différents et ils faisaient appel à des technologies moins complexes.

Notre établissement fait face, malgré toute la bonne volonté de ses équipes, à un décalage de plus en plus important entre les besoins de service et la capacité de l’hôpital à y répondre, affirme M. Desrochers.

Plusieurs secteurs d’activités de l’HMR doivent composer avec un manque d’espace, la vétusté de certains équipements ou le manque de financement. L’impact se fait ressentir sur les patients. Les secteurs des soins critiques, de la première ligne, de la médecine et de la chirurgie, de la santé de la femme et de l’enfant et de la santé mentale sont particulièrement touchés.

Le Dr Ghali rappelle que le projet ne doit pas être considéré comme un bloc monolithique de 900 M$, puisqu’il a été réparti sur 10 ans et que ses composantes sont indépendantes les unes des autres.

De plus, l’investissement nécessaire ne sera pas uniquement la responsabilité du gouvernement. D’autres bailleurs de fonds y participeront, dont la Fondation de l’hôpital.

« C’est une question qui concerne et qui est susceptible de toucher personnellement le tiers de la population de l’île de Montréal. Nous faisons un premier pas en vue de la création d’un regroupement que nous souhaitons le plus large possible des membres de la communauté de l’est de Montréal », ajoute le Dr Ghali.

Pour soutenir la Coalition citoyenne pour l’HMR on se rend au www.coalitionhmr.com. (S.C.)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.