Le Garage à musique accueille une chorale des Philippines
Le Garage à musique accueille une chorale des Philippines
Par Émilie Russo, agente de communication, Fondation du Dr Julien
Les douze jeunes femmes venues nous visiter le 17 octobre dernier sont parties de loin, dans tous les sens du terme. Ces ménestrels de l’espoir, comme elles se nomment (Minstrels of Hope), sont issues des bidonvilles de Manille, aux Philippines. Elles se sont regroupées il y a environ 10 ans afin de former un ensemble vocal et d’étendre leur action dans les quartiers pauvres de la capitale. Depuis, les ménestrels ont chanté dans plusieurs villes d’Europe et du Canada. À l’occasion de leur dernière tournée au Québec, le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien et les Jeunes musiciens du monde les ont accueillies le temps d’une prestation musicale.
La rencontre entre ces trois organismes s’annonçait riches en échanges puisque tous envisagent la musique comme un outil de mobilisation et d’épanouissement pour les enfants vulnérables et défavorisés. Après leur visite au Garage à musique, la chorale s’est déplacée dans les locaux des Jeunes musiciens du monde, afin d’offrir quelques chants en tagalog, un des principaux dialectes du pays. Puis, ce fut au tour des enfants de leur faire cadeau de deux chants traditionnels du Québec et de l’Afrique.
Par leur visite dans notre communauté, ces jeunes femmes ont démontré qu’avec courage et détermination, il était possible de réaliser de grands projets et d’influencer sa communauté, même lorsqu’on vit dans un milieu défavorisé. En effet, en plus de présenter des spectacles à travers le monde, ces jeunes filles viennent en aide aux enfants des quartiers pauvres de Manille avec une fondation dont elles assurent la coordination, l’enseignement et la gestion des activités.
Un Garage à musique aux Philippines
La Fondation des Minstrels of Hope accueille chaque semaine environ 200 enfants dans sa « maison de la musique », Bahai Musica, établie dans un bidonville du quartier de Paco. Les jeunes ont accès à des ateliers éducatifs ainsi que différents médiums artistiques (arts plastiques, danse, chant, théâtre, etc.).
C’est un Québécois, Alain Pronovost, qui a mis sur pied la chorale, la fondation ainsi qu’un programme d’aide et d’éducation destinés aux enfants de la rue, à Manille.
Pour écouter la musique et visionner les vidéo-clips : Minstrels of Hope (http://www.minstrelsofhope.sitew.com/#Musiques.B)