Hochelag, un des visages de Hochelaga-Maisonneuve
Le court-métrage présente des images et des gens sans fioriture et sans effets spéciaux. Pendant une semaine, les deux professionnels du milieu de la vidéo ont sillonné le quartier pour capter le visage du quartier, mais aussi des personnes qui l’habitent.
« On est des amoureux de Hochelag. J’ai habité quatre ans ici. J’ai vraiment aimé la vibe. J’ai habité ailleurs à Montréal, mais je préfère Hochelaga. Les gens sont ordinaires, simples et vrais. Quand tu te promènes ailleurs sur l’île, les gens ne te disent pas salut. À Hochelag, ils le font. Ça fait toute la différence », affirme M. Dumontier, comédien et coréalisateur de la vidéo.
L’objectif n’était pas de changer la réputation négative du secteur. Les deux hommes voulaient simplement participer à un projet sur Hochelaga-Maisonneuve.
« On ne voulait pas faire une vidéo classique de Montréal ou du Plateau, mais avoir une vision nouvelle et externe de Hochelaga. Le quartier est souvent traité négativement dans les médias. Si cette vidéo peut aider son image, tant mieux. Si ça réchauffe le cœur des gens, c’est déjà pas mal », souligne le réalisateur, Kevin Millet.
« On a fait la vidéo humblement parce qu’on aime Hochelag, poursuit M. Dumontier. C’est quelque chose de simple. On n’avait pas la grande ambition de changer l’image du secteur. »
La vidéo est devenue virale en moins d’une semaine. Du 11 au 18 décembre, 41 635 personnes l’ont visionné, dont 17 424 en une seule journée. Une surprise pour les réalisateurs.
« C’est un super beau cadeau. On ne s’attendait pas à cela. Ça prouve que des gens ont leur quartier à cœur », mentionne M. Millet.
Les deux Hochelagais ne mettent pas de côté de reproduire le projet et d’offrir une suite à Hochelag. Toutefois, rien n’est encore confirmé.
« Pour l’instant, on n’a pas réfléchi. C’est encore trop tôt pour parler d’une autre vidéo sur Hochelaga, car on a d’autres projets en branle », laisse savoir M. Millet.
Pourquoi Hochelag
Homa, Hochelag, HM, les appellations de Hochelaga-Maisonneuve se multiplient depuis quelques années. Pourquoi alors avoir choisi de nommer ce portrait Hochelag? « Je n’aime pas le terme Homa. Je trouve ça laid. On sait que ça s’appelle Hochelaga-Maisonneuve, mais la plupart des gens utilisent la contraction Hochelag, d’où le titre », explique M. Dumontier.