Soutenez

Les parents se font entendre à Hochelaga-Maisonneuve

Les écoles du quartier, la sécurité urbaine et routière ainsi que l’accès à un logement sont quelques-unes des préoccupations des familles de Hochelaga-Maisonneuve. Pour tenter de changer les choses, et ainsi améliorer la qualité de vie des résidents, le programme la Voix des parents est né.

Des situations vécues par des citoyens ainsi que la mauvaise réputation du territoire découragent certains parents à s’établir à Hochelaga-Maisonneuve, estime les participants du programme.

« Nous aimons tous notre quartier. Mais pourquoi nous y établir? Nous vivons beaucoup de pression de la part de nos amis, mais aussi de la société lorsqu’on décide de vivre à Hochelaga-Maisonneuve, surtout lorsqu’on a une famille », souligne Dominique Dupont, résidente de Hochelaga-Maisonneuve.

« C’est comme si, étant donné que ça se passe à Hochelaga-Maisonneuve, ce n’était pas grave. Comme si nous étions des citoyens de seconde zone », affirme Donald Guy.

« Il y a aussi les médias qui parlent souvent négativement du secteur. Ils ne ressortent que les mauvais éléments, notamment le vandalisme dans des commerces du territoire. Ça donne une mauvaise réputation », ajoute Loubna Elaboubi.

Priorités et actions

Depuis le 16 septembre 2013, une dizaine de parents se retrouvent tous les lundis soir pour déterminer les priorités des familles du quartier.

« Je me souviens que nous avions eu une bonne expérience dans les garderies du secteur, mais nous avons frappé un mur lorsque nous sommes arrivés au primaire. Nous voulons du changement et c’est pour cela que je m’engage dans la Voix des parents », laisse savoir M. Guy.

À l’aide d’un sondage et d’un forum citoyen, les membres du programme vont mettre en place un plan d’action qui sera ensuite pris en charge par la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.

« L’objectif du programme est de sonder les parents sur leurs préoccupations concernant le quartier. Par la suite, nous allons proposer un plan d’actions concrètes pour améliorer leur qualité de vie », explique la coordonnatrice de 200 portes HM, Sophie Pétré, qui chapeaute le projet avec les participants.

Après cette étape, l’engagement des parents doit continuer, maintient Mme Pétré.

« La démarche devrait prendre fin au cours du mois de mars, mais nous voulons que ça reste vivant dans la communauté. Ça doit perdurer chez les citoyens. Ils doivent prendre les choses en main, se mobiliser dans des projets pour qu’ils se réalisent, notamment pour une école alternative à Hochelaga », soutient Mme Pétré.

Le forum citoyen de la Voix des parents se déroulera le 1er février, de 11 h 30 à 15 h, à la Maison à petits pas (3511, rue de Rouen). Information : voix200porteshm@gmail.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.