Soutenez

Des artisans de MHM au centre-ville

Pour une 58e année, plus de 380 exposants, dont 10 de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM), sont réunis à la Place Bonaventure, jusqu’au 22 décembre, afin de présenter leurs œuvres et témoigner de leur savoir-faire, dans le cadre du Salon des métiers d’art de Montréal.

À découvrir, des pièces uniques et créatives des 10 familles de matériaux : bois, céramique, cuirs et peaux, matériaux (plastiques-bétons-ciment-plâtre), métaux, papier, pierre, textiles, verre et autres.

Ce sont non seulement les artisans qui sont mis en lumière, mais aussi leur passion. Les visiteurs pourront, entre autres, assister aux démonstrations et conférences en direct ainsi qu’aux défilés de mode.

De la nouveauté

Afin de faire découvrir au grand public les métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment, le Salon présente son premier pavillon Architecture et Bâtiment, où seront exposées les œuvres de huit créateurs d’ici : forgeron d’art, sculpteur, ébéniste, vitrailliste, menuisier d’art, ferronnier d’art et staffeur-stucateur.

Par ailleurs, six peintres-décorateurs réaliseront une murale sur place, sous les yeux des visiteurs et deux d’entre eux donneront des conférences expliquant leur profession si particulière.

L’exposition Hommage célébrera l’artiste Rosie Godbout et présentera le parcours de celle qui a permis de redécouvrir une méthode de création textile presque oubliée : le feutrage. La section Hommage montrera les œuvres réalisées par l’artiste depuis les 30 dernières années.

Pour la Guignolée du Dr Julien

Cette année, le Salon des métiers d’art de Montréal s’associe à la Guignolée du Dr Julien pour redonner le sourire aux enfants défavorisés en cette période des Fêtes. Pour l’occasion, le Salon deviendra un point de chute de la Fondation et les visiteurs pourront faire des dons en argent tout au long de l’événement.

La Guignolée du Dr Julien permet d’amasser de l’argent pour la Fondation du Dr Julien, qui a pour mission de permettre à chaque enfant issu d’un milieu vulnérable de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l’enfant. Elle fournit des services directs à plus de 2000 enfants vulnérables et leurs familles annuellement.

(Source : Salon des métiers d’art de Montréal)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.