Un mur de briques s’écroule à Hochelaga
Actuellement logés dans des hôtels ou dans leur famille, les résidents ne pourront retourner chez eux avant un très long moment. Selon un rapport d’ingénieur remis à l’arrondissement Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, le bâtiment devra être détruit.
« L’enveloppe du bâtiment est irrécupérable. Le 1631, avenue Bourbonnière doit être démoli. Il est considéré comme vétuste et vieillissant. Il a été construit au début du 20e siècle et nous ne connaissons pas son niveau d’entretien. Les causes exactes de l’écroulement n’ont pas été identifiées », indique le maire d’arrondissement, Réal Ménard.
Le propriétaire a demandé une contre-expertise pour que l’édifice actuel soit maintenu. Selon des informations obtenues par l’entremise du service des communications de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, la fondation ainsi que le mur de briques du côté nord seraient refaits. Une structure temporaire, soit de l’étaiement, serait installée à l’intérieur pour supporter les charges, le temps de faire les travaux. Toutefois, les plans devront être approuvés par la Comission de la santé et de la sécurité au travail avant de commencer ces travaux.
Les locataires du 1631 ne pourront réintégrer leur domicile tant que les travaux ne seront pas exécutés. Ceux de l’édifice voisin, soit le 1639, 1641 et 1643; pourraient le faire lorsque le bâtiment sera sécurisé et que le mur de brique écroulé sera enlevé.
Le temps des travaux n’étant pas précisé, les résidents devront passer par leurs assurances privées pour se trouver un logement, pendant les travaux. Ceux étant admissibles à des habitations à loyer modique pourraient voir le processus s’accélérer, étant donné la situation, a mentionné le maire.