Pas de répit pour le Dr Julien
La 11e Guignolée du Dr Julien aura lieu le samedi 14 décembre, au centre Assistance d’enfants en difficulté, à Hochelaga-Maisonneuve. L’an dernier, l’événement a permis d’amasser plus de 1 M$. Ève Christian, cofondatrice de la Guignolée du Dr Julien ainsi que Christian Bégin, acteur et animateur sont respectivement marraine et parrain.
Dans le quartier, l’événement est attendu, car les besoins sont réels et criants. « C’est un quartier qui vit beaucoup de difficultés, affirme le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la fondation du même nom. L’iniquité sociale est criante. Par contre, il y a beaucoup d’énergie et de volonté. C’est un quartier où tout est possible. On fait partie de la famille ici. On la suit, on la voit changer… »
Au Québec, le Dr Julien rappelle que l’on compte 30 % d’enfants vulnérables. La Guignolée permet donc de les égayer et d’offrir un moment de célébration aux familles dans le besoin. Le centre ouvre ses portes à la population, de 9 h à 17 h, invitant petits et grands à se joindre aux festivités. « C’est un événement majeur qui est très attendu, explique Dr Julien. C’est un événement qui est très attendu. C’est également une très grande motivation pour nous, notre équipe et les bénévoles. C’est le moment où les gens témoignent de leur confiance en nous appuyant. »
La Guignolée amasse de l’argent et des dons divers afin d’aider les jeunes. « Nous tentons de les outiller, de combattre les iniquités. On y croit et on voit des résultats. Nous arrêterons lorsque tous les enfants seront préparés pour leur avenir. »
Comme les années dernières, Radio-Canada diffusera le jour même son émission Samedi et Rien d’Autre en direct d’Hochelaga-Maisonneuve, de 7 h à 11 h. « J’invite également la population à être généreuse, pour nos enfants, rappelle le Dr Julien. »
Le mouvement de pédiatrie sociale a fait des petits. Plusieurs centres en communauté ont vu le jour au Québec. Le 14 décembre, certains organisent simultanément une Guignolée annuelle.
Pour faire un don, la population est invitée à composer le 1-855-Dr-Julien. Les dons en ligne sont également acceptés : www.guignoleedrjulien.org.