Un café pour et par des familles
« On a beaucoup entendu parler qu’il fallait un lieu rassembleur où les familles peuvent se retrouver et discuter, où elles se sentent bien accueillies », explique Célia Foizon, une des instigatrices du projet.
Ce n’est pas que les parents et leur progéniture ne sont pas les bienvenues dans les commerces du secteur, précise Mme Foizon.
« Au contraire, les familles sont bien acceptées par les commerçants de Hochelaga. Souvent, les familles ont peur de déranger les autres clients ou se sentent embarrasser quand leur enfant fait une crise. Dans notre café, ce ne sera pas le cas. »
Des activités
En plus d’offrir des collations et des repas légers, le café proposera aussi une programmation culturelle.
« On veut éveiller la conscience culturelle des enfants. C’est pourquoi on va organiser des activités, telles que la fabrication de marionnettes ou un atelier d’ombres chinoises. Les fins de semaine, on produira des spectacles », laisse savoir Mme Foizon.
Ces événements permettront aux familles de sortir un peu de chez eux, surtout en hiver.
« Elles ont aussi besoin de sortir de la maison. Il ne faut pas rester cloîtrer à cause de la neige. C’est pourquoi notre café est un lieu où les gardiennes, mais aussi les grands-parents pourront aussi venir passer du temps de qualité avec les enfants », fait valoir la mère de deux garçons.
Le financement
Les trois instigateurs ont trouvé un local idéal pour leur café. Toutefois, ils ont besoin de financement afin de pouvoir ouvrir avant la première neige.
« Ce sera une coopérative de solidarité à but non lucratif. On a trouvé un endroit sur l’avenue Aird, près de la rue Sainte-Catherine, mais on n’a pas encore l’argent pour payer le premier mois de loyer. C’est pourquoi on a commencé une campagne de financement. »
Par l’entremise d’un site Internet de collecte de dons, les trois propriétaires tentent d’amasser un montant total de 25 000 $ afin de pouvoir, entre autres, acheter de l’équipement.
« Avec le site, on veut démontrer que la communauté nous supporte, que nous répondons à un besoin, souligne Mme Foizon. Avec ce soutien, ça va nous aider à obtenir des subventions. Avec la population derrière nous, on sera plus fort afin de convaincre des investisseurs. »
Les protagonistes ont aussi monté une vidéo où une cinquantaine de familles imaginent le futur café 1 et 1 font trois.
« C’est là où tout commence. Voir toutes ces familles derrière le projet, c’est marquant », conclut l’entrepreneuse.
Jusqu’à présent, près de 2000 $ ont été amassés pour le projet. La campagne de financement se poursuit jusqu’au 27 octobre sur le site http://haricot.ca/project/cafe-famille-dans-hochelaga-maisonneuve.