« Embellissons Mercier-Hochelaga-Maisonneuve»
L’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a donné, le samedi 17 mai, le coup d’envoi de la septième édition du concours « Embellissons Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ». Une initiative qui incite les résidents à verdir leur quartier.
« Depuis maintenant sept années, l’arrondissement offre un concours de verdissement et de réduction des îlots de chaleur qui incite les citoyens à fleurir balcons, terrasses, parterres et carrés d’arbre et à nous faire part de leurs réalisations, explique le maire, Réal Ménard. Au fil des ans, nous avons vu une progression dans l’augmentation des inscriptions qui ont triplé, et ce, avec la collaboration et le travail de nos éco-quartiers. »
Dans chaque éco-quartier de l’arrondissement, ce sont quelques 200 à 250 citoyens qui participent. L’an dernier, une quinzaine de personnes ont été récompensées. Cette année le montant des prix devrait d’ailleurs être rehaussé.
En plus d’être festif, ce concours s’intègre dans le plan local de développement durable 2011-2015, qui vise à « améliorer la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à assurer la qualité des milieux de vie résidentiels et à pratiquer une gestion responsable des ressources.»
Les catégories dans lesquelles les résidents peuvent s’inscrire sont : carré
d’arbre, balcon/terrasse et parterre avant. Les commerces, les entreprises et les institutions peuvent soumettre leur candidature pour la catégorie parterre avant.
Les personnes qui souhaitent participer à ce concours peuvent le faire au moyen d’un coupon de participation, disponible dans l’édition du 20 mai des journaux Le Flambeau et les Nouvelles d’Hochelaga-Maisonneuve, ou auprès de leur éco-quartier. Les inscriptions se font jusqu’au 22 août et les prix devraient être remis à la rentrée.
Pour plus d’information, on visite le site de l’arrondissement au www.ville.montreal.qc.ca.
(Source:Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)