Soutenez

Des enfants et les arts

Voulant s’approprier davantage ses lieux, le centre communautaire Hochelaga (CCH) ne s’est pas tourné vers un décorateur intérieur pour embellir ses murs. Il a plutôt décidé de laisser cette tâche aux enfants du programme CCH à ton image.

Plus d’une vingtaine d’enfants, âgés de 6 à 12 ans, participent à des ateliers artistiques où ils apprennent les couleurs, les styles picturaux, le bricolage, etc. Après plusieurs ébauches, ils choisissent celles qu’ils préfèrent et les harmonisent sur une toile. Cette dernière est ensuite affichée aux murs du centre, avec un texte expliquant la démarche de l’artiste, afin de créer une murale.

« Nos murs n’ont pas de couleurs et ne sont pas personnalisés. C’était un peu drabe. Nous voulions que les jeunes se reconnaissent quand ils viennent chez nous », soutient Aimie Tremblay, coordonnatrice du CCH.

Les produits finaux ne sont pas que de simples dessins d’enfants. Un travail artistique et de recherche a été effectué tout au long du processus.

« Je me base sur l’expression spontanée. Nous faisons des jeux exploratoires où les enfants apprennent à faire un portrait, à créer des couleurs ou à composer une histoire en peignant, par exemple. L’œuvre, c’est ce que l’enfant perçoit, ses goûts, son imagination, sa gestuelle. C’est une partie de lui », explique Aurélia Boullen, directrice de L’Infusart et animatrice de l’activité.

Manque d’art

Ce projet est venu répondre à un manque artistique qui a été constaté au sein de la programmation du CCH, mais aussi dans certains établissements scolaires.

« Il n’y avait pas de cours d’art au centre. Ça manquait. Nous avons donc créé un projet qui permettrait d’humaniser les lieux tout en comblant cette lacune », mentionne Mme Tremblay.

« Il y a beaucoup de jeunes qui ne peignent même pas à l’école. Avec ce programme, ils apprennent tout. C’est une façon de pallier le manque d’expression artistique », ajoute Mme Boullen.

Plusieurs enfants sont actuellement sur une liste d’attente pour participer à cette activité. Néanmoins, il est possible que celle-ci ne soit pas de retour en septembre.

« Ce projet a été possible grâce à une subvention d’un an. Si la demande est toujours là, nous allons continuer. Toutefois, nous souhaitons aussi démarrer d’autres ateliers artistiques, notamment en théâtre », laisse savoir Mme Tremblay.

Pour obtenir de l’information sur le centre ou ses activités, on compose le 514 872-4753 ou on visite le www.cchocheaga.org.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.