De l’agriculture en bac pour les Hochelagais
« Nous voulons donner une solution à une problématique sociale. Les citoyens ont ainsi accès à des aliments sains, ce qui favorise une bonne alimentation. Ça permet aussi de verdir tout en créant un sentiment de communauté », explique Catherine Desjardins-Béland, une des membres fondatrices du regroupement.
Ces bacs disséminés dans le quartier proposent de nombreux légumes, notamment des piments jalapeños, des tomates, des cerises de terre, des épinards, des haricots et de la roquette.
Un premier pas
Cette initiative n’est que le début pour le CHAPEAU. Ses membres souhaitent aller vers des projets de plus grande envergure dès le printemps prochain.
« Les bacs sont un bon point de départ. Nous aimerions ultimement approvisionner l’ensemble du quartier. Par exemple, nous pourrions avoir des sites d’agriculture urbaine ou encore que dans les structures mises en place par la Ville, telles que des saillies de trottoir, il y ait aussi des légumes et des fines herbes. Il est aussi possible de reverdir un secteur avec des légumes », indique-t-elle.
Dans l’attente de l’élaboration de ces plus grands projets, Mme Desjardins-Béland affirme que les bacs seront de retour dès le printemps 2015.
« J’aimerais que cette initiative revienne chaque année. Ainsi, nous pourrions instaurer de nouvelles habitudes de vie chez les résidents et peut-être aussi améliorer leur qualité de vie », souligne-t-elle.
Information : https://www.facebook.com/groups/lechapeau/.