Un autobus au service des plus démunis
Un vendredi par mois, un autobus de la Société de transport de Montréal s’installe au parc Raymond-Préfontaine pendant plus de deux heures pour servir des repas chaud et diversifiés à ses clients.
Ce véhicule a été modifié en cuisine et en salle à manger ambulante. Four, frigo et gril ont été ajoutés pour pouvoir servir plus de 80 repas, par soir. De plus, des bancs, des chaises et des tables ont été aménagés pour permettre à 25 personnes de s’assoir pour se sustenter.
« J’ai eu un gros accident de travail et je ne pouvais plus travailler dans mon domaine, soit la construction. J’ai cherché un emploi pendant deux ans. J’avais des études, mais je ne pouvais plus travailler là-dedans. Aujourd’hui, je m’en suis sorti. Je viens au Réchaud-Bus par rapport à la fin du mois. C’est cher un logement, mais au moins je ne suis plus à la rue », raconte Raymond, qui est entré dans l’autobus pour la première fois, en janvier dernier.
« Ça me permet de manger de la viande », admet Dominic.
« On est gâté dans la vie. C’est ma façon de redonner à ces gens-là, qui aurait peut-être pu être gâté, mais qui ne le sont pas, par malchance. C’est notre façon de les aider, de leur parler et de leur donner un peu de réconfort et de nourriture », souligne Éric Lourmède, cuisinier du Réchaud-Bus.
Pour parler autant que pour manger
Selon des bénévoles, le Réchaud-Bus est bien plus qu’une cantine roulante. C’est aussi un lieu où des personnes peuvent venir discuter et briser l’isolement.
« C’est sûr qu’ils viennent manger, mais, plus souvent qu’autrement, ce sont des gens qui viennent parler et qui ont besoin de se confier », indique M. Lourmède.
« C’est un lieu de rencontres avant tout. C’est aussi pour se réchauffer, pendant les froides journées d’hiver, mais surtout pour la chaleur humaine, affirme le conseiller de Ville de Hochelaga, Éric Alan Caldwell. On a toujours besoin dans un quartier d’un lieu de rencontres. La partie repas est importante. On le voit. Toutes les institutions du quartier ont le souci de partager le repas. Mais ce n’est pas seulement pour rassasier sa faim, mais aussi pour être entouré. »
Le Réchaud-Bus s’installe un vendredi par mois, de 16 h 30 à 19 h, au parc Raymond-Préfontaine.
Les dates du Réchaud-Bus
– 21 février
– 28 mars
– 25 avril
– 23 mai
– 27 juin
– Relâche pour les mois de juillet et août
– 26 septembre
– 24 octobre
– 28 novembre
– 19 décembre