Photovoix arrive à Mercier
« Nous voulions couvrir l’est, l’ouest, le nord et le sud du quartier. Après l’avoir présentée dans près d’une dizaine de lieux à Hochelaga-Maisonneuve, c’est plaisant de la montrer aux autres secteurs de l’arrondissement », souligne Serge Doucet, directeur de Tandem Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, organisateur de Photovoix.
Afin de présenter l’exposition à un maximum de citoyens, M. Doucet a privilégié la mairie d’arrondissement.
« L’idée, c’est que le plus de gens la voient. À la mairie, il y a beaucoup de circulation. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir le quartier d’une autre façon », indique-t-il.
Le projet Photovoix
Huit participants de la maison Tangente et de l’organisme Dopamine ont représenté ce qu’ils aiment de leur secteur par l’entremise de photographies personnelles.
À l’automne 2012, un sondage sur la sécurité a démontré que les citoyens de Hochelaga-Maisonneuve étaient préoccupés par les problématiques de toxicomanie, d’itinérance et de prostitution. Tandem a donc voulu donner une voix à ceux qui les vivent au quotidien. Il a proprosé à deux organismes locaux de prendre part au projet Photovoix.
Les participants ont reçu une formation de base avec une photographe professionnelle. Par la suite, ils ont parcouru le quartier avec leur caméra pour immortaliser ce qu’ils aiment de Hochelaga-Maisonneuve.
« C’est une exposition atypique. Ce sont des jeunes avec des parcours pas toujours faciles qui portent un regard particulier sur leur secteur. Ils nous présentent ce qui les rejoint. C’est intéressant. C’est important de partager leur vision », affirme le maire de l’arrondissement Réal Ménard.
Une version pour Mercier
Pas contre l’idée de reconduire le projet, M. Doucet suggère d’exporter l’exercice dans les autres quartiers de l’arrondissement.
« Cette initiative donne une voix aux exclus. La photographie est un bon médium pour que les résidents traitent de leur secteur. Il serait intéressant de le faire pour la revitalisation urbaine intégrée (RUI) de Mercier-Est, par exemple. Les citoyens pourraient y suggérer leurs améliorations », laisse savoir M. Doucet.
Photovoix sera présentée à la mairie de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (6854, rue Sherbrooke Est) jusqu’à la fin du mois de septembre. Les photographes ont été invités à signer le livre d’or de l’arrondissement, le 2 septembre.