L’arrondissement peu prisé par les propriétaires
Les propriétaires se font de plus en plus rares sur l’île de Montréal, notamment à Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM). C’est d’ailleurs dans l’arrondissement que l’on remarque la troisième plus forte baisse des ventes immobilières, en 2014, derrière Montréal-Ouest et Anjou.
Au cours de la dernière année, un total de 949 propriétés ont été vendues sur le territoire, soit 13% de moins qu’en 2013. La plus grande dégringolade se situe dans les habitations unifamiliales où l’on remarque une diminution des ventes de l’ordre de 19%.
«Pour l’île de Montréal, on remarque une baisse de 1% pour les ventes résidentielles. Nous vivons une diminution depuis maintenant quatre ans. Auparavant, nous avions un marché à l’avantage des vendeurs, on se rapproche désormais de l’équilibre entre l’offre et la demande pour l’ensemble de la métropole», avance Paul Cardinal, directeur, analyse du marché à la Fédération des chambres immobilières du Québec.
Toutefois, l’équilibre n’est pas atteint dans tous les quartiers de Montréal. Les baisses constantes laissent présager que l’on se dirige davantage vers un marché privilégiant les acheteurs dans MHM.
«Nous remarquons une hausse prononcée du nombre de propriétés par acheteur, dans le secteur. Ce qui fait qu’il est de moins en moins facile de vendre dans l’arrondissement», explique Denis Bureau, courtier immobilier agréé aux services immobiliers Versailles.
Copropriété
La situation n’est pas plus facile pour le marché de la copropriété. En 2014, l’arrondissement a vu ses ventes de condos diminuer de 13% contre 2% pour l’ensemble de l’île.
«L’offre en copropriété avait augmenté au cours des dernières années, d’où la hausse des nouvelles constructions. On remarque, aujourd’hui, un ralentissement de la demande», mentionne M. Cardinal.
Derrière Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, MHM est l’endroit où l’on retrouve les condos les moins chers. En 2014, le prix médian était de 217 500$, une diminution de 1% en comparaison avec l’année précédente, contre 267 500$ pour Montréal.
Palmarès des cinq endroits les moins prisés par les propriétaires sur l’île
- Montréal-Ouest (-35%)
- Anjou (-14%)
- Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (-13%)
- Verdun – Île-des-Sœurs (-9%)
- Sainte-Anne-de-Bellevue (-8%)
Palmarès des lieux favoris des acheteurs, à Montréal, en 2014
- Hampsted (23%)
- Kirkland (11%)
- Baie-D’Urfé et Mont-Royal (10%)
- Sud-Ouest (9%)
- Côte-Saint-Luc (8%)