Mark pourra continuer à embellir le quotidien des gens
Le musicien bien connu des usagers de la station Joliette, Mark Landry, a attristé plusieurs passants ce matin avec son affiche «Violon volé». Après plus de 900 partages sur les réseaux sociaux, la publication d’une citoyenne a attiré l’attention de l’Orchestre métropolitain de Montréal et de la Maison du violon, qui lui ont fait don d’un violon tout neuf.
«On était plusieurs au bureau à connaître Mark et sa musique. Il embellissait le quartier, il mettait de la vie dans la station», fait savoir Lauri-anne Riendeau, relationniste à l’orchestre métropolitain. M. Landry a reçu son nouveau violon cet après-midi.
Marie-Philippe Mercier Lambert, résidente de Hochelaga-Maisonneuve, a aperçu M. Landry en se rendant au travail ce matin, et lui a proposé son aide.
«Il m’a dit qu’il s’était réveillé ce matin et que son violon avait disparu. Il pensait que si on mettait ça sur Internet, quelqu’un pourrait lui trouver un violon», raconte-t-elle. Elle a ensuite publié la photo sur Facebook, espérant attirer l’attention vers le musicien apprécié des gens du quartier.
En moins de trois heures, plus de 15 personnes ont écrit à Mme Mercier Lambert pour offrir de l’aide. C’est finalement l’Orchestre métropolitain qui l’a contactée au travail pour savoir comment aider M. Landry.
La semaine dernière, c’est son archet qui s’était brisé. Un bon samaritain lui en avait apporté un nouveau.
«Il m’a raconté que son père était un grand violoniste», ajoute Mme Mercier Lambert.
Dans le quartier, la réputation du violoniste n’est plus à faire. Il a d’ailleurs fait l’objet d’un court métrage aux Rendez-vous du cinéma québécois, en février dernier.