Des ateliers et une émission de radio pour aimer Montréal-Nord
Les Nord-Montréalais pourront échanger autour de la vie en communauté, dans le cadre du projet «J’aime mon arrondissement», une série d’ateliers qui se tiendra au centre Jean-Paul-Lemay dans les prochaines semaines et qui sera accompagné d’une émission de radio.
«J’aime mon arrondissement, c’est un slogan qui peut sonner un peu kitsch , un peu quétaine, mais il faut aller là si on veut vivre ensemble», a lancé le gestionnaire du projet, Arol Pinder, lors du coup d’envoi, le 28 avril.
Les ateliers tourneront autour de trois grands thèmes: la bienveillance, la confiance et l’engagement. La vie en communauté, la dignité humaine, les fonctions de l’autorité ainsi que le respect de l’environnement feront partie des sous-thèmes abordés.
Les participants pourront livrer des témoignages dans un journal rendu public sur le site Internet du centre Jean-Paul-Lemay.
Raconter Montréal-Nord
Le tout s’accompagnera d’une émission de radio hebdomadaire diffusée sur les ondes de Radio Centre-Ville. Animée par Arol Pinder, elle servira de tribune aux organismes communautaires du quartier.
«On espère créer et renforcer des liens entre les organismes et faire en sorte que les auditeurs et auditrices sachent à qui s’adresser pour un service spécifique», souligne avec enthousiasme le coloré animateur.
Pour sa part, l’ex-journaliste et députée de Bourassa-Sauvé, Paule Robitaille, s’est proposée pour donner la parole aux citoyens du quartier. «On veut raconter des belles histoires, la grande aventure des gens de Montréal-Nord», a-t-elle dit.
Souvent, les gens ne savent pas à quelle porte cogner. L’émission de radio servira à créer et renforcer des liens entre les organismes.
Arol Pinder, chargé de projet, J’aime mon arrondissement
Un journée très spéciale
C’est la première fois en plus en un peu plus de quinze ans d’existence que le centre Jean-Paul-Lemay reçoit du financement de la Ville de Montréal pour l’un de ses projets.
«C’est un jour très spécial et pas seulement à cause du beau temps», a blagué le directeur général du Centre, Roger Petit-Frère, au sujet de la contribution financière du Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM).
Le projet «J’aime mon arrondissement» faisait partie des 38 projets retenus dans le cadre d’une enveloppe de 5,1 M$ sur trois ans pour favoriser l’intégration et renforcer la lutte contre le racisme et les discriminations.
De son côté, le bureau de circonscription de Bourassa-Sauvé contribuera au projet à hauteur de 2000$.