Soutenez

Christine Black revient de France la «tête pleine d’idées»

Christine Black et le maire d’Évry Courcouronnes, Stéphane Beaudet
Christine Black et le maire d’Évry-Courcouronnes, Stéphane Beaudet Photo: Gracieuseté/Christine Black

La mairesse de Montréal-Nord, Christine Black, revient d’une mission à Évry-Courcouronnes, en banlieue de Paris, la «tête pleine d’idées». Elle y était avec une délégation menée par le YMCA du Québec, qui a reçu une subvention de près 12 000 $ pour le voyage.

«On est encore en train d’assimiler les apprentissages. Ça va nous prendre quelques semaines», a mentionné l’élue d’Ensemble Montréal, en entrevue avec Métro, quelques jours après son retour.

La mission de quatre jours portait sur les innovations en matière d’éducation et faisait suite à une visite d’une délégation d’Évry-Courcouronnes à Montréal-Nord à l’automne 2019.

La mairesse Black et le conseiller de la Ville Abdelhaq Sari faisaient partie d’une délégation de six personnes composée également de la directrice de la Table de quartier de Montréal-Nord, Hoda Essassi, du directeur réseau Saint-Léonard et Anjou du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI), Jean-Francois Bouchard, de même que de deux représentants du YMCA.

Des Pyramides au nord-est

Mme Black savait avant son départ que Montréal-Nord et Évry-Courcouronnes avaient beaucoup en commun. Cela l’a d’autant plus frappée une fois sur place.

La commune française a été construite en bordure de la Seine, où on cherche à remettre en valeur les berges et à les rendre accessibles aux citoyens. «Il y a un parallèle à faire avec le parc Aimé-Léonard et notre rivière des Prairies», croit la mairesse.

Densément peuplé, le quartier des Pyramides a été durement frappé pendant la pandémie, un peu comme l’a été le nord-est de l’arrondissement. «En France, les règles sanitaires étaient encore plus strictes et les jeunes ne pouvaient pas aller bien loin. Ils étaient pris dans des petits appartements.»

Il y a une synergie là-bas qui a amené des réflexions de mon côté. Le CPE, l’école, les loisirs et les services de santé étaient offerts dans un rayon restreint. Ce sont des éléments dont on peut s’inspirer, mais c’est encore embryonnaire.

Christine Black, mairesse de Montréal-Nord

Une relation à consolider

Le voyage confirme la volonté des deux municipalités de continuer à travailler ensemble, souligne Mme Black.

Ce sera d’ailleurs au tour de la délégation d’Évry-Courcouronnes de venir à Montréal-Nord en octobre prochain, si les conditions sanitaires le permettent.

Une subvention de près de 12 000 $

Le YMCA a financé le voyage grâce à une subvention du 11 700 $ du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Cela signifie un maximum de 1950 $ de dépenses pour chacun des six membres de la délégation.

Le conseil d’arrondissement de Montréal-Nord a aussi autorisé un montant de 1000 $ en dépenses additionnelles pour Mme Black et M. Sari, lors de la séance du 9 mai.

Les dépenses supplémentaires des autres délégués devront être assumées par leurs organisations respectives, a précisé Mme Black pendant l’entrevue.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.