Des terrains contaminés à Montréal-Nord
Sur ces sites contaminés, on y trouve des stations-services, l’hôpital Marie-Clarac, (plus précisément, l’ancien stationnement de l’hôpital, dont le terrain a été réhabilité pour les travaux d’aménagement de la nouvelle bâtisse), le bureau des travaux publics de l’arrondissement, mais aussi des terrains résidentiels. Les contaminants que l’on retrouve dans les sols contaminés des résidences sont principalement des produits pétroliers ou encore des résidus d’huile de chauffage.
La présence des terrains contaminés dans Montréal-Nord n’étonne pas le maire Gilles Deguire, qui connaît bien le profil industriel des terrains contaminés.
« Il y a des industries et des commerces depuis des dizaines d’années. On a un parc industriel très vétuste: des ferrailleurs, des pièces d’auto, beaucoup de commerces de peinture. Oui, il peut y avoir plusieurs site contaminés ça vient avec l’usage et les années. Mais on est dans un processus de revitalisation urbaine intégrée, dans un renouveau pour Montréal-Nord », explique-t-il.
Le processus de décontamination d’un site industriel peut coûter cher. Même si l’arrondissement ne pense pas que cela peut être un frein au développement économique, les coûts de décontamination d’un projet peuvent toutefois vite grimper.
« Devoir décontaminer un site industriel importe des coûts supplémentaires. Est-ce que c’est un frein au développement économique? Non parce qu’il y a des programmes de subventions pour nous aider. On a plein d’exemples, d’anciennes stations-services qui ont été décontaminées et qui ont ensuite été remplacées par des complexes résidentiels », décrit Serge Geoffrion, directeur de l’arrondissement.
« Ce n’est pas le cas à Montréal-Nord, mais si demain matin on devait s’attaquer au secteur industriel pour en faire des condos, on ferait face à un problème de coût de décontamination des sols », commente Pierre Goyer, le chef de division permis et inspection à l’arrondissement de Montréal-Nord.
Pour consulter la carte intéractive des terrains contaminés au Québec: