Soutenez

La Journée de la nature à Montréal-Nord

Bousquet-Richard Simon - TC Media
La Journée de la nature qui a récemment eu lieu à Montréal-Nord a été l’occasion pour les citoyens de recevoir des plantes et d’en apprendre davantage sur les berges de la rivière des Prairies grâce à une randonnée d’interprétation organisée par l’Éco-quartier de Montréal-Nord.

Mélissa Greene du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) a animé cette journée de découverte orchestrée par la Fondation David Suzuki. En partant du parc Aimé Léonard, les participants ont arpenté les berges de la rivière jusqu’au parc de l’Île de la Visitation, croisant au passage oiseaux, escargots et canards.

La première partie de cette randonnée interactive et participative a porté davantage sur les types de berges, les bandes riveraines, les différents types de poissons, de plantes et d’invertébrés qui peuvent être retrouvés dans la rivière des Prairies. Les participants ont également été initiés aux différents habitats (eau douce, eau salée, rivière, marais, lac, fort ou faible courant, etc.).

Une pause au parc de l’Ile-de-la-Visitation a permis aux participants de prendre le temps de manger et de recharger leur force avant d’entamer une randonnée autour du parc.

Lors de cette excursion, l’animatrice Melissa Greene a tenté de sensibiliser les marcheurs à l’impact des constructions humaines et de l’utilisation de ce milieu naturel par les humains.

Distribution de plantes

Il n’était d’ailleurs pas nécessaire de parcourir les berges de la rivière des Prairies pour en apprendre davantage sur l’écologie.

Des jeux sur l’environnement, des kiosques d’information, des ateliers d’art et de recyclage ainsi que des démonstrations de vermicompostage étaient offerts aux citoyens. Environ 1500 personnes ont participé à ces activités.

En parallèle, 36 bénévoles, dont plusieurs élèves de l’école secondaire Henri-Bourassa, ont distribué 1000 plantes et fleurs ainsi que 470 sachets de semences. En une heure, la file d’attente était déjà très longue dans la cour de l’école Gerald-Mc Shane. Il y a eu un fort engouement surtout pour les fleurs. Elles sont parties très rapidement.

L’Éco-quartier n’avait pas oublié les plus petits puisque des jeux gonflables avaient aussi été installés pour l’occasion et la troupe Le Gros Orteil a présenté le spectacle de cirque « Hisse et Ho » ayant comme thème l’écologie.

Une fermette avec une quinzaine d’animaux, dont des brebis, une chèvre, un lama, des coqs, des poules, un lapin, un poney et un âne, était installée sur le site et a attiré la majorité des participants. Lors de l’événement, un chevreau s’est échappé de l’enclos et a eu une bonne frousse lorsque la foule a tenté de l’attraper.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.