Soutenez

Le maire Deguire reçoit une douche froide

Les directeurs de l’arrondissement s’en sont donné à cœur joie, le 25 août, lorsqu’ils ont vidé un bac de récupération plein d’eau glacée sur la tête du maire Gilles Deguire dans le cadre du « Ice bucket Challenge ».

M. Deguire avait été défié par Victor Henriquez, un citoyen de Montréal-Nord. Avant que sa sentence ne soit exécutée, le maire a tenu à dire une dernière parole.

« Je lance le défi à Jean Touchette du Centre local de développement (CLD) de Montréal-Nord, à mon frère Pierre Deguire et à Serge Geoffrion qui m’a aussi donné une douche froide quand il m’a annoncé qu’il quittait son poste de directeur de l’arrondissement. Je vais de ce pas verser ma contribution sur le site Internet de la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec. »

Le maire en a d’ailleurs profiter pour inviter la population de Montréal-Nord à donner généreusement à la Société de la SLA du Québec.

Il n’est pas le seul élu à avoir reçu une douche froide. La conseillère Chantal Rossi a également relevé le défi. Elle a à son tour défié les conseillères Sylvia LoBianco et Monica Ricourt.

Qu’est-ce que le « Ice Bucket Challenge? »

Le « Ice Bucket Challenge » est une campagne de sensibilisation à la Sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Lou-Gehrig.

Lorsqu’une personne accepte de relever le défi du seau d’eau, elle doit ensuite nommer trois personnes qui ont 24 heures pour suivre son exemple.

Cette campagne devenue virale sur les médias sociaux a permis d’amasser 240 000 $ au profit de la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec.

« Les dons pour la période du 10 au 22 août 2014 comparés à 2013 sont quatre fois supérieurs, grâce au Défi seau d’eau pour la SLA », peut-on lire sur le site Internet de l’organisme.

La Société affecte 40 % des dons récoltés dans le cadre du « Ice Bucket Challenge » au financement de la recherche contre la maladie. L’autre portion de 60 % permet de soutenir les familles et les malades. La Société de la SLA du Québec offre de l’information pour les personnes atteintes, les aidants et les professionnels de la santé; des conférences, des ateliers, des infolettres, de la documentation, des ressources, un soutien psychosocial, une ligne téléphonique sans frais, des groupes de soutien, des activités sociales pour briser l’isolement, etc.

Qu’est-ce que la Sclérose latérale amyotrophique?

Ce trouble trouble neuromusculaire peu connu cause la destruction progressive des neurones moteurs.

Peu à peu, cette détérioration entraîne l’incapacité du cerveau à amorcer et à contrôler tout mouvement musculaire volontaire. Une paralysie progressive se développe donc, suite à l’atrophie des muscles, causée par le manque de stimulation de ceux-ci par le cerveau. La personne atteinte devient prisonnière de son corps.

À l’heure actuelle, au Canada, on compte de 2 500 à 3 000 personnes atteintes et deux nouveaux cas par 100 000 habitants sont découverts chaque année. La SLA n’est pas contagieuse et la majorité des cas connus sont sporadiques, c’est-à-dire que la cause n’est pas héréditaire. Les personnes âgées de 40 à 75 ans sont le plus souvent touchées par la maladie. Les cas juvéniles sont rares.

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour prolonger significativement la vie des personnes atteintes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.