Montréal-Nord pige dans ses surplus pour équilibrer son budget 2013
Dans un discours d’une trentaine de minutes, suivie d’applaudissement des citoyens, le maire Gilles Deguire a présenté son cinquième rapport financier équilibré lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement.
« Comme vous pouvez le constater, la situation budgétaire et financière de notre arrondissement demeure excellente et reflète l’approche prudentielle que nous avons réussi à maintenir au cours des dernières années », a déclaré le maire.
148 000 $ de moins
Mais tout n’est pas rose. Même si l’administration a dégagé des surplus de 262 000 $ à la fin de l’année, elle a dû prélever un montant de 410 000 $ dans les réserves de l’arrondissement pour financer certains projets spéciaux, dont le contrat de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) et le projet du Quartier 21.
À terme, la réserve d’environ 11 M$ qui a été accumulée au cours des ans sera donc amputée de 148 000 $, cette année.
« J’ai même eu peur d’être en déficit pour la première fois », admet M. Deguire.
111 cm de neige
Il faut dire que l’année budgétaire a été difficile pour la plupart des municipalités du Québec en raison des fortes précipitations de neige qui se sont abattues sur la province en décembre dernier.
À Montréal-Nord, ces 111 cm de neige auront coûté environ 1,1 M$ de plus que ce qui avait été prévu au budget.
« C’est ce qui a entaché le budget. Si nous n’avions pas eu cette mauvaise température, nous aurions peut-être terminé avec un plus grand surplus », a expliqué le maire.
Malgré tout, M. Deguire se dit satisfait de son bilan et des investissements de 8,7 M$ réalisés par son administration. Il souligne notamment les 0,6 M$ dédiés au verdissement du Quartier 21 qui a remporté quelques prix d’excellence.
Il mentionne également les 2 M$ qui ont permis le réaménagement d’une dizaine de parcs, ainsi que la revitalisation de la rue de Charleroi au coût de 90 000 $.