L'école Marie-Clarac carbure à l'efficacité
Puisqu’il n’y a pas de transport scolaire pour transporter les élèves de l’école Marie-Clarac, une plateforme de covoiturage a été mise en place. Sous forme de forum Internet, l’outil permet aux parents d’entrer en contact afin d’organiser le covoiturage de leur progéniture.
L’initiative qui est encore peu connue n’a pas attiré un grand nombre de parents pour sa première année. Pour remédier à la situation, les élèves du comité environnement ont notamment tenu un kiosque d’information pour les parents. Ils ont notamment fait la promotion des bienfaits de ce système.
« Nous voudrions que le covoiturage prenne encore plus de place. Il y a peu de parents qui ont participé au forum, mais plusieurs se sont montrés intéressés », estime l’orthopédagogue Ariane Lefebvre.
Des projets environnementaux
Afin de se préparer à la campagne de financement, le comité environnement s’est inscrits à Carbure à l’efficacité dès le début de l’année scolaire. Ce programme leur a permis d’entendre une conférence interactive d’une experte en efficacité énergétique et en éducation relative à l’environnement.
Ils ont donc acquis une bonne compréhension des enjeux liés à l’efficacité énergétique au Québec. Cela leur a permis de mettre sur pied leur projet de campagne de sensibilisation à l’intérieur de leur école.
« Ces activités de bénévolat sont une belle façon de sensibiliser les jeunes à l’environnement », estime l’enseignante Valérie Julien.
Grâce à leur projet, les jeunes se sont classés parmi les sept finalistes de Carbure à l’efficacité. Ils courraient alors la chance d’obtenir un financement de 10 000 $ afin de développer un projet d’envergure dans leur école.
Les élèves avaient l’espoir de pouvoir construire une serre sur le toit de leur gymnase et d’installer des bacs de récupération de l’eau de pluie. Ce projet aurait permis d’alimenter la cafétéria en fruits et légumes frais.
Malheureusement, le projet n’a pas été retenu par le jury de Carbure à l’efficacité, mais ce n’est que partie remise.