Soutenez

On ne roule pas, on coupe le moteur

Les températures quotidiennes se font de plus en plus fraîches alors que l’hiver arrive tranquillement. Un des premiers réflexes des automobilistes est de faire chauffer la voiture quelques minutes avant de prendre le volant. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une règlementation interdisant le ralenti inutile des véhicules est en vigueur.

Peu importe la saison, faire rouler inutilement le moteur d’un véhicule plus de trois minutes constitue une infraction.

En 2006, la Ville de Montréal a adopté le <@Ri>Règlement sur la nuisance causée par un véhicule moteur<@$p>. Dès l’année suivante, les arrondissements ont modifié leur <@Ri>Règlement sur la circulation et le stationnement<@$p> pour faciliter l’application de la nouvelle règle.

Ainsi, un constat d’infraction (de 75 $ à 400 $) peut être émis, même en absence du conducteur, si le moteur du véhicule roule plus que le temps permis. 

 

Couper le moteur de la voiture lorsqu’on prévoit l’immobiliser plus de 10 secondes peut faire une différence. En effet, éteindre l’auto consommera moins de carburant et la mécanique du moteur sera ménagée. De plus, cela contribue à préserver la qualité de l’air et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables des changements climatiques. 

Quelques chiffres

Contrairement à la croyance, arrêter et redémarrer un véhicule consomme moins de carburant que le laisser le moteur tourner plus de 10 secondes. Selon les informations de la Ville-centre, faire tourner un moteur dix minutes par jour, brûle plus de 100 litres d’essence par année inutilement.

Il est également mentionné qu’au démarrage, avant que la température atteigne -10°C, 30 secondes sont suffisantes pour lubrifier le moteur.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.