Le Club Richelieu Henri-Bourassa fête ses 5o ans
Robert Hamel a le mérite d’avoir occupé la fonction de président fondateur du Club Richelieu-Bourassa, à compter du 6 novembre 1963, et le notaire Pierre Robillard, le poste de secrétaire. La première réunion a eu lieu le 10 mars 1963. C’est le 11 octobre 1963 qu’a été remis le document officiel attestant de l’affiliation du Club Richelieu Henri-Bourassa à la Société Richelieu. Le 7 novembre 1963, 53 personnes étaient présentes pour entendre le conférencier, le nouveau maire de Montréal-Nord, Yves Ryan, élu le 4 novembre 1963. Le 16 novembre 1963, 102 personnes participent au « souper de fondation », à la salle Cartier du Motel Town and Country. La Charte fut remise officiellement le 30 novembre 1963.
Des groupes d’enfants moins nantis ont pu participer à des camps d’été, tels que le Relais et le Centre de dépannage pour jeunes filles en rupture avec la société. Le camp St-Côme fut acheté d’abord par le Richelieu Henri-Bourassa, en 1969. Quelques années plus tard, St-Côme a servi pour l’œuvre métropolitaine avec la collaboration financière de plusieurs clubs Richelieu. De 1963 à nos jours, de nombreux autres organismes ont aussi reçu de l’aide financière du Richelieu-Bourassa, tels que le Centre Mariebourg, un organisme situé à Montréal-Nord.
Plusieurs membres du Richelieu-Bourassa ont servi à titre d’administrateur et de gouverneurs. En 1969, Tony Pensato, résident de Montréal-Nord, a d’ailleurs accédé au poste de Richelieu International.
La Société Richelieu a été fondée et incorporée à Ottawa, en 1944, pour répondre à des besoins urgents de la population francophone du Canada dans le domaine social et culturel. Son évolution la conduisit à répondre aux besoins des communautés de la francophonie sur la planète terre. En 1971, la Société est devenue le Richelieu International. Cet organisme d’expression française est composé de clubs sociaux dits : Clubs de service. L’organisme a sa propre devise « Paix et fraternité ».
La mission de Richelieu est de réaliser des activités humaines, sociales et culturelles, qui favorisent le développement de la personnalité, de la communication et qui contribuent à la promotion de la francophonie. Parmi ces activités, il y a des causeries, des conférences, des congrès, des voyages, des excursions. Non seulement les membres apportent leur collaboration, mais ils peuvent aussi compter sur l’appui de nombreux sympathisants.
Les membres proviennent de tous les milieux, indépendamment de leur statut social ou de leurs opinions. Cependant, tous convergent vers un but à atteindre : le but Richelieu. Toute personne d’expression française, jouissant d’une bonne réputation dans sa communauté, et qui possède les qualités morales et intellectuelles, le sens de l’honneur, l’esprit charitable et dévoué, peut être membre Richelieu. L’adhésion d’un membre doit être animée par un désir profond de donner plutôt que de recevoir. L’assiduité et la participation active sont les qualités essentielles recherchées.
Les réalisations Richelieu sont le résultat du bénévolat de ses membres et de leur capacité à cueillir des dons qui seront retournés à la communauté. Chaque année plusieurs millions de dollars sont dépensés pour les activités humaines telles que
. Les services aux étudiants : ils reçoivent des prêts d’honneur et des bourses d’études.
. L’aide aux familles : chaque cas est considéré comme un cas d’espèce. Il est étudié. Le Richelieu contribue au développement de talents exceptionnels, aux garderies du milieu en leur apportant leur soutien financier
. Le domaine de la santé : le Richelieu contribue à l’achat des équipements divers en aidant au transport et facilite l’accès aux cliniques de réadaptation
. Les sports et loisirs : le Richelieu accorde une aide financière qui permet à des jeunes de se rendre dans des camps de vacances et il collabore au développement des équipements sportifs et récréatifs
. Les arts et culture : Le Richelieu apporte un soutien aux groupes musicaux, tels les majorettes, concours littéraire et oratoire, l’aide aux devoirs et il contribue à la distribution de livres éducatifs
. Les dons financiers : dans ce domaine, la contribution Richelieu va vers les hôpitaux qui dispensent des services à l’enfance et aux adolescents. Les contributions financières sont importantes puisqu’elles permettent de poursuivre la recherche médicale dans les domaines du cancer, des maladies pulmonaires, cardiaques et autres.
Instituée en 1977, la Fondation Richelieu Internationale contribue à financer plusieurs projets qui ont pour but la promotion de la vie culturelle et l’épanouissement des jeunes et adolescents moins bien nantis. Plusieurs œuvres ont bénéficié de l’appui Richelieu, telles que l’aide médicale internationale à l’enfance (AMIE), les Carrefours Richelieu, Vision Mondiale et l’OCEDE (Organisation canadienne pour le développement au service de l’éducation). En 1988, la Fondation adoptait pour une période de cinq ans, une œuvre internationale particulière, à savoir la recherche, le développement et le traitement des maladies chez les jeunes.