Soutenez

L'Accorderie : un réseau d'échange alternatif et solidaire

L’Accorderie de Montréal-Nord, une entreprise d’économie solidaire qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au moyen d’échanges de services, a souligné récemment l’implication de ses membres les plus actifs.

L’Accorderie de Montréal-Nord a été implantée en 2008 par Parole d’ExcluEs à l’Îlot Pelletier. Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 400 membres qui résident dans le quartier et échangent divers services entre eux.

Le principe de l’Accorderie, qui est sans but lucratif, est simple : ses membres achètent et vendent des services grâce à une monnaie d’échange bien particulière : l’heure. Tous les services échangés ont la même valeur, soit le temps qu’ils durent. Ainsi, un membre qui reçoit un service de la part d’un autre membre lui verse sur son compte de temps le nombre d’heures qu’a duré le service. Cela permet d’accéder à une multitude de services et pour que le système fonctionne, il suffit d’offrir autant que l’on reçoit.

Plus de 1000 services offerts

Les AccordeurEs, tel qu’ils s’appellent entre eux, échangent des services comme du dépannage informatique, de la traduction de textes, du transport, des ateliers et formations, de l’aide pour une déclaration d’impôts, des groupes d’achat, du prêt solidaire. Ce n’est là qu’un mince aperçu, car, en tout, plus de 1000 services différents sont disponibles dans ce réseau de solidarité.  

L’Accorderie de Montréal-Nord fait partie d’un réseau d’Accorderies au Québec. Il y en a présentement cinq en tout dans la province (Québec, Shawinigan, Trois-Rivières, en plus des deux de Montréal, à Montréal-Nord et dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve). Deux autres viennent d’être ouvertes à Rimouski et Sherbrooke, un concept qui a même fait des petits en France, à Paris et Chambéry.

Selon Fabien Daunay, coordonnateur des Accorderies à Montréal, « les premiers membres de l’Accorderie de Montréal Nord ont démontré par leur engouement que ce système économique solidaire fonctionne et ils ont permis de le dupliquer ailleurs ».

Pour reconnaître l’implication de ses membres, M. Daunay et son équipe ont organisé un Gala des Accordeurs le 7 septembre, une soirée lors de laquelle l’implication des membres et les 4000 heures de services échangés ont été soulignées.

Les accordeurEs présents à cette soirée et qui ont réalisé 15 échanges et plus dans les catégories de services de transport, d’informatique, de travaux et d’entretien, de cuisine, de langue et littérature, en sport, groupe d’achat, prêt solidaire, travail de bureau, promotion ou formation se sont vus remettre un parchemin. Il s’agit de Alain Durand, Anne Gaëlle Balavoine, Cantave Pierre Noël, Charles Andre Dufresne, Chelson Bellas, Claudiette de Caruffel, Danielle Gagnon, David Dufour, France Laprise, Françoise Veilleux, Ghyslaine St-Onge, Gregory Smyth, Guy Roberge, Jacynthe Morneau, Jean Pierre Lessard, Line Perron, Louis Grenier, Luc Parent, Marie-Danielle Guay, Marie-Michelle Rivard, Mihaela Roman, Monique Poirier, Nabila Messaoudi, Oaufae Fekkak, San-Pio Rodriguez, Sylvana Riggi, Sylvie Vanasse, Teresa Torres, Touria Benabdellah et Vicky Roy.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.