Soutenez

Mourir dans la dignité et la sérénité

Collin-Lalonde Anabel - TC Media
L’ajout d’un nouveau pavillon de soins palliatifs à l’hôpital Marie-Clarac viendra compléter les œuvres des Sœurs de charité de Sainte-Marie. C’est du moins l’avis de Sœur Pierre Anne Mandato, celle qui a porté ce projet dans son cœur pendant sept ans. D’ici 2015, 26 lits seront disponibles pour accueillir les personnes en fin de vie.

« Aller jusqu’au bout avec eux sera une grande consolation pour nous », affirme Sœur Pierre Anne.

Il y a quelques années, une patiente du nom de Marie Gibeau a laissé une empreinte dans la mémoire de la religieuse. Mme Gibeau avait passé trois mois à l’hôpital Marie-Clarac, mais devait quitter l’établissement, car il ne pouvait pas lui offrir les soins dont elle avait besoin à l’approche de sa mort. « Elle pleurait pour ne pas partir », se rappelle Sœur Pierre Anne.

Cette expérience s’est donc transformée en un besoin d’offrir un service d’accompagnement pour les personnes en fin de vie. En 2011, une campagne de financement de 35 M $ a été lancée pour permettre la création de ce pavillon de soins palliatifs. À ce jour, près de 50 % des fonds ont déjà été amassés. « Mon souhait est que toute la communauté participe », dit Sœur Pierre Anne. D’ailleurs, lorsqu’elle a fait la tournée des missions de la congrégation, même les pays les plus pauvres lui ont promis une contribution. « Chacun de nous a une goutte et c’est ainsi qu’ont peut remplir un verre », croit Sœur Pierre Anne.

Dans la foulée des travaux, la direction de l’hôpital prévoit également l’agrandissement des aires de stationnement et la construction d’une clinique médicale et d’une pharmacie qui desservira la population environnante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.