Soutenez

Henri-Marc Locas s’éteint

Décédé la semaine dernière après avoir contracté la COVID-19, Henri-Marc Locas a déjà été directeur de la Société historique de Montréal. Une exposition sur les services postaux s’est inspirée de ses recherches. Photo: Archives

Passionné de patrimoine ayant publié deux livres sur l’histoire de l’Ouest-de-l’Île, Henri-Marc Locas est décédé la semaine dernière. L’homme de 88 ans a contracté la COVID-19.

Son premier ouvrage intitulé Sainte Geneviève … ses quatre saisons a été publié en 1981. La côte Sainte-Geneviève … cent ans plus tard – 1900 2000 a suivi en 1999.

Plus récemment, une exposition intitulée Mémoires de facteur, qui explorait l’histoire de la région, a été basée sur son travail de recherche à l’occasion du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

De nombreuses personnes ont rendu hommage au défunt, notamment le conseil d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro ainsi que la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève.

«Il avait un culte du souvenir, du patrimoine, du beau, de la nature, de la musique, de la peinture et un amour incommensurable pour l’église de Sainte-Geneviève», indique le président de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, André Laniel, qui considère M. Locas comme son mentor.

M. Locas avait été à l’origine de la rénovation de la crypte de l’église de Sainte-Geneviève où il a aménagé un petit musée pour y organiser des visites. Il aimait par ailleurs organiser des activités afin de commémorer des événements et des personnages ayant marqué la région.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.