Spectacle controversé : un blackface et du racisme systémique, dénoncent deux organismes
Le refus de Pointe-Claire d’annuler un spectacle controversé pour enfants et le soutien dont le spectacle bénéficie constitue du racisme systémique, considèrent deux organismes antiracistes. Ce spectacle met en vedette une marionnette noire caricaturale, faisant un blackface selon les organismes. Il est animée par l’artiste Franck Sylvestre, lui-même noir.
La Coalition rouge, un organisme antiraciste, joint sa voix à l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île (WBCA), dans un communiqué conjoint pour dénoncer la représentation de cette « marionnette blackface » qui dépeindrait les Noirs comme des « bouffons » et des « personnages laids ».
Le blackface, qui consiste à se peindre le visage en noir et a caricaturé les personnes noires, est une pratique raciste, que des comédiens blancs, mais également noirs faisaient à des fins d’humour du 19e siècle aux années 1960. Intitulé L’incroyable secret de Barbe Noire, la pièce de théâtre utilise une marionnette reprenant certains traits caractéristiques du blackface.
Au contraire de Pointe-Claire, Beaconsfield a annulé la représentation du 27 février, choisissant d’écouter la WBCA et des plaintes de résidents noirs. Pour la WBCA et la Coalition rouge, qu’un tel spectacle puisse être soutenu par le Conseil des arts de Montréal est un exemple de racisme systémique.
« Je suis noir. C’est une exagération de moi-même » avait affirmé mardi dernier M. Sylvestre à Métro. Il racontait alors l’avoir présenté depuis 2009, y compris à la Maison d’Haïti, sans avoir de soucis.
Même si M. Sylvestre est lui-même noir, la WBCA et la Coalition rouge jugent que cela n’a rien à voir avec lui en soi, mais que le spectacle inadapté aux enfants arguant que « cette pièce a pour effet de perpétuer le racisme anti-noir en dépeignant les Noirs comme des bouffons et des personnages laids ».
Les propos qui sont tenus sont toujours un peu philosophiques. C’est une opinion, c’est très subjectif. Moi, je trouve que c’est juste un personnage de caractère, un caractère fort. Et c’est le propre des bons personnages en théâtre…
Franck Sylvestre, comédien
Pointe-Claire, malgré les débats, garde le spectacle à son agenda culturel, mais l’a retiré de son programme spécial du Mois de l’histoire des Noirs. La pièce sera présentée ce dimanche 26 février. Les organismes antiracistes enjoignent quant-à-eux à M. Sylvestre de « voir la lumière et la société dans laquelle il a choisi de performer ».