Une lutte à trois à Kirkland
Michel Gibson
Conseiller dans le district 1 depuis 22 ans, M. Gibson a dévoilé ses couleurs au début juillet. Il croit que Kirkland a besoin d’une nouvelle voix et d’une nouvelle direction pour les quatre prochaines années, spécialement depuis le contentieux autour des coûts de réparations des «branchements croisés» d’égouts qui ont suscité la colère en 2011-2012
«Les gens sont prêts à du changement… Nous ne pouvons traiter nos citoyens comme s’ils n’étaient rien. Nous sommes là pour les représenter et les écouter. J’ai les qualités et l’intégrité pour les représenter, probablement mieux qu’ils ne l’ont jamais été auparavant.
M. Gibson énonce une série de propositions s’il est élu, incluant l’amélioration de la sécurité pour les citoyens par l’implantation d’un programme de surveillance de quartiers, l’introduction de l’enregistrement audio des séances du conseil ainsi qu’un forum des citoyens pour améliorer la transparence.
Mais peut-être que le plus grand changement dont Kirkland a besoin, selon M. Gibson, est d’une solution pour ses problèmes de congestion sur le boulevard Saint-Charles. S’il est élu, le candidat rencontrera les prochains maires de Montréal et Pierrefonds pour réfléchir à la possibilité de l’établissement d’un boulevard urbain.
«Je prévois plusieurs changements, mais ces changements seront positifs», ajoute M. Gibson, qui a visité 6000 résidences depuis le début de la campagne. Il est prêt à délaisser sa carrière de courtier en immobilier advenant son élection.
Daniel La Tour
M. La Tour espère que son expérience dans le domaine de l’assurance et des fonds d’investissement lui suffiront pour battre John Meany.
«Je veux faire une différence dans la qualité de vie des résidents et des commerçants », répond-t-il quand on lui demande ce qui motive sa candidature. «Je veux donner une nouvelle vision, insuffler un nouveau leadership et une nouvelle manière de gérer pour mieux représenter ces gens.»
M. La Tour croit que son succès dans la gestion de son cabinet de services financiers JustinCase aidera la ville, entre autres pour négocier et mettre en oeuvre certaines de ses propositions. Le candidat veut accroître la transparence en ouvrant les assemblées du conseil au public et aux médias, trouver du financement pour bâtir et administrer un éventuel Centre de santé et de forme physique pour les citoyens de Kirkland, réduire la dette à long terme et établir un programme de surveillance de quartiers.
«Je suis perspicace en affaires, des habiletés et de l’expérience en gestion de projets. Je sais que j’ai ce qu’il faut pour faire la différence.» Son projet d’implanter un marché public au parc des Bénévoles a cependant reçu de l’opposition de la part de la municipalité.
John W. Meaney
Maire de la ville depuis 1994, M. Meany a décidé de se représenter parce qu’«il reste encore du travail à faire». «Notre plus grande réussite est d’avoir stabilisé le taux de taxes depuis 12 ans. Il n’y a pas eu d’augmentation depuis maintenant deux ans. Il y a encore des travaux de réfection à faire, comme du repavage de rues et de la maintenance dans nos parcs», explique le maire sortant. Contrairement à MM. Gibson et La Tour, M. Meany n’a pas proposé de nouvelles initiatives majeures. Il a par contre déclaré qu’il aimerait installer des jeux d’eau dans l’un des parcs de Kirkland et prévoir différents types d’habitation, mais compte en bout de piste «conserver les services municipaux à leur niveau actuel.»
Quant à l’affirmation de M. Gibson qui croit que les citoyens veulent du changement, M. Meany n’y croit pas. «Je crois que je leur ai rendu de bons services depuis 20 ans. M. Gibson sent que le temps est venu pour du changement, mais je ne sais pas ce qu’il veut changer. Depuis le début de mon porte-à-porte, je sens que les citoyens sont heureux de leur maire actuel et ils souhaitent sa réélection.»
M. Meany a été conseiller municipal durant 15 ans avant son accession à la mairie en 1994. Il a aussi siégé à la grande ville de Montréal durant les années de la fusion.