Soutenez

Trois pianos publics pour animer Pierrefonds–Roxboro

Pour vivre une expérience hors de l’ordinaire sans faire des kilomètres, pourquoi ne pas fréquenter des lieux publics de sa localité où on a installé des pianos en plein air. Ils sont à la disposition du public, qui est invité à y faire ses gammes.

Pierrefonds–Roxboro vient d’en installer trois. Il y en a un au parc Grier ainsi qu’aux deux centres culturels de l’arrondissement.

Pour inaugurer cette nouveauté, un concert s’est tenu au Centre culturel de Pierrefonds le 25 juin, sur la nouvelle terrasse. La conseillère du district du Bois-de-Liesse, Justine McIntyre, musicienne de formation, y a présenté une pièce de Mozart et une d’Oscar Peterson devant une soixantaine de personnes assises sur les bancs de la terrasse. Seulement trois jeunes filles s’étaient approchées timidement du piano lors de la présentation des pièces.

Enzo Derosa, un pianiste italien nouvellement résident de Pierrefonds–Roxboro y est allé également de quelques pièces de musiques de films et de ses compositions originales.

Après la portion formelle de l’événement, les spectateurs se sont avancés près de l’instrument. Certains ont même pris place pour y jouer quelques notes.

Instruments décorés

Comme le veut la tradition, chaque instrument est décoré. La décoration a été confiée à trois familles de l’arrondissement qui ont participé au concours d’art local. Joanna Pienkowski avec son conjoint Jan Delikat et leurs deux fils avaient le beau défi de peindre le piano qu’on retrouve au Centre culturel de Pierrefonds.

Pendant deux fins de semaine, ils sont venus sur place en famille pour réaliser leur œuvre d’art. Inspirés par une toile à l’aquarelle réalisée par Mme Pienkowski, les membres ont reproduit deux élégantes carpes koï, un poisson ornemental asiatique sur un fond de couleur bleu vert texturé. On peut voir aussi des bouquets d’oiseaux du paradis, cette belle fleur colorée.

«On aime l’initiative qui permet aux gens de se rassembler et de jouer du piano, a exprimé Joana Pienkowski pendant qu’un de ses deux fils jouait quelques notes. Avec la décoration de chaque instrument, ce concept permet d’allier les arts visuels et la musique», a ajouté la dame qui est artiste-peintre et éducatrice dans une école.

Pourquoi l’arrondissement a voulu embarquer dans cette aventure? «Au service de la Culture, on essaye de s’imposer de plus en plus à Pierrefonds–Roxboro, a lancé à Cités Nouvelles Ève Durocher, chef de section Services publics. Pourquoi toujours aller au centre-ville pour voir des spectacles alors qu’on en offre ici-même? Le projet des pianos publics est un moyen de se faire connaître davantage. On voulait absolument en avoir un au Centre culturel.»

Durant l’été, l’arrondissement organisera près de 10 concerts sur les sites où on retrouve les pianos. Un récital de musique traditionnelle arménienne est déjà prévu le 11 juillet avec Harout Nalbandian, un musicien qui a un commerce de pianos à Kirkland. C’est d’ailleurs de lui que Pierrefonds–Roxboro a acheté les pianos.

Les pianos seront libres d’utilisation, à tous les jours, de 10h à 22h, jusqu’au 1er septembre.

Le concept a été initié en 2012 dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Depuis, l’initiative s’étend à d’autres arrondissements de Montréal, dont Ville-Marie, Saint-Laurent et Pointe-aux-Trembles.

Info: facebook.com/pianospublicsdemontreal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.