Un avion de type Blériot 1910 vole de nouveau avec succès
La construction s’est étalée sur 15 ans dans les locaux du CCPA. Elle a débuté en 1999 et s’est terminée en août dernier. Que des bénévoles ont mis la main à la pâte.
«Un des projets majeurs du fondateur du centre était de construire cette réplique, explique Bruce Mc Leod, membre du conseil d’administration de l’organisme. Comme cet appareil n’est pas stable et qu’il est dangereux à piloter, le but était d’accomplir un seul vol et de le retourner ensuite dans notre musée pour l’exposer au grand public.»
En 2010, l’appareil a été exposé à l’hôtel de ville de Montréal pour souligner les 100 ans de ce premier vol d’aéronef au-dessus de la municipalité.
Le Blériot est un avion n’ayant qu’une paire d’ailes. Il est fait de bois recouvert de toile originalement conçu par le français Louis Blériot. M. Blériot a d’ailleurs fait l’histoire après avoir traversé la manche avec son appareil.
Du 375e de Montréal?
Au cours des prochaines années, le CCPA prévoit la construction du Curtiss-Reid Rambler 1929, un type d’avion bi-plan que l’orgaisme ne possède pas dans ses locaux. L’idée est d’avoir en démonstration une autre façon de concevoir un avion. Le centre souhaite aussi profiter des festivités du 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017 pour le promener.
«Cet avion est un des premiers à avoir été totalement conçu à Montréal, plus précisément à l’aéroport de Cartierville, mentionne M. Mc Leod. Il représente bien les débuts de l’industrie aéronautique dans la région de Montréal. On veut contacter la mairie de Montréal pour voir les options pour exposer cet avion dans le cadre du 375e.»
Le Centre canadien du patrimoine aéronautique, fondé en 1998, est un organisme à but non-lucratif voué à la préservation et à la promotion de l’héritage aéronautique québécois et canadien. Ouvert au public, il est le seul établissement au Québec où les visiteurs peuvent discuter avec les artisans bénévoles qui travaillent à la restauration d’avions. En plus de ses activités muséales, le CCPA compte une galerie d’art, un centre de documentation, des ateliers pour la restauration d’aéronefs et la fabrication de répliques incluant l’exposition de d’avions représentant la contribution du Québec à l’héritage de l’aviation canadienne. Info: www.cahc-ccpa.com