Soutenez

Un site web sur les actions durables dans l'Ouest-de-l'Île

Notre santé est liée à la qualité de l’environnement dans lequel on vit. Telle est la prémisse ayant servi à la création du nouveau portail internet en développement durable Éco-Santé West Island. La plateforme d’échanges a été inaugurée le 25 septembre.

Le site veut rassembler les actions en développement durable, tout en sensibilisant les citoyens sur des thèmes environnementaux liés à la santé des individus. Il est géré par l’organisme SOS Planète en collaboration avec le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de l’Ouest-de-l’Île.

«Beaucoup d’actions sont créées en développement durable, mais il n’y a pas d’arrimage. Les uns ne savent pas ce que les autres font», a expliqué Ouahiba Nahi, directrice de SOS Planète.

«Il y a plein d’organisations sur le territoire qui travaillent en ce sens et on voulait les aider à promouvoir leurs actions», a ajouté Normand Croteau, organisateur communautaire du CSSS.

Enjeux du territoire

En plus de regrouper des actions locales, ce portail web présente les enjeux du territoire en lien avec le développement durable. Il présente un portrait divisé par thèmes. Dans la rubrique mobilité urbaine durable on trouve, entre autres des données sur les déplacements actifs. Dans l’Ouest-de-l’Île, seulement 5% des déplacements se font à pied et à vélo alors que 80% se font en voiture. Le transport en commun peu efficace et le manque de cohérence entre les aménagements cyclables sont parmi les enjeux faisant consensus. Le portrait a été réalisé par Équiterre à la demande du CSSS.

Mme Nahi souhaite que ce site serve également de bougie d’allumage pour la mise en branle de projets porteurs pouvant améliorer le milieu de vie des citoyens de l’Ouest-de-l’Île.

Prochainement on pourra y trouver les détails du projet d’implantation d’un service d’accompagnement à pied des élèves de l’école Sainte-Geneviève. «Le but est de mettre fin à l’engorgement sur la rue Sainte-Anne, le matin et le soir, en raison des nombreux parents qui vont mener et chercher leurs enfants à l’école en voiture. Il faut revoir l’aménagement de ce secteur et changer les habitudes des familles en offrant un service de pédibus», a-t-elle mentionné.

SOS Planète est un organisme environnemental oeuvrant dans l’Ouest-de-l’Île depuis 10 ans. Il gère le programme Éco-quartier dans l’arrondissement de Pierrefonds–Roxboro.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.