Une nouvelle école et deux agrandissements dans l'Ouest-de-l'Île
«Ça démontre que les besoins sont vraiment grands dans ces secteurs qui connaissent une forte augmentation du nombre d’élèves», exprime Jean-Michel Nahas, porte-parole de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoy (CSMB).
La nouvelle école primaire qui sera construite à Pierrefonds–Roxboro pourra accueillir 600 élèves, avec ses 28 classes. Les discussions sur l’emplacement sont toujours en cours. Souhaitée depuis de nombreuses années, la demande pour cette construction a été envoyée la première fois au ministère de l’Éducation en 2010. Le coût du projet est de 14M$.
Deux agrandisssements
À la limite du nombre d’élèves par classe, l’école du Grand-Chêne a dû utiliser des locaux polyvalents pour pouvoir accueillir plus d’enfants. «On est en dépassement de quatre locaux. On avait besoin d’un agrandissement à court terme», mentionne M. Nahas.
Grâce aux sommes allouées, huit classes seront ajoutées à l’école du Grand-Chêne, en plus d’un gymnase. Ce qui permettra d’accueillir 175 nouveaux élèves pour un total de 500.
L’établissement scolaire compte actuellement 326 élèves. Le coût du projet est de 5,8M$.
De son côté, l’école du Bois-de-Liesse verra sa superficie doubler au cours des prochaines années. Longtemps connue sous le nom d’école Spring Garden, le bâtiment a été acquis il y a deux ans de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson. Cet établissement scolaire n’était plus utilisé.
«Dès la première année de son acquisition, les 15 classes étaient déjà toutes occupées. Comme les secteurs de Pierrefonds–Roxboro et Dollard-des-Ormeaux sont en augmentation de clientèle, on veut doubler sa superficie», souligne M. Nahas.
La capacité d’accueil passera de 300 à 600 élèves. Le coût de l’agrandissement est de 8,6M$.
Pour quand le début de tous ces travaux? «Une fois les plans et devis faits, on parle d’un délai d’un an et demi avant le début des travaux», précise M. Nahas.
Autre texte à lire
Près de 247M$ investis pour les écoles du Québec

