Soutenez

Découverte d’un foyer d’infestation à l’agrile du frêne à Pierrefonds–Roxboro

Photo: Gracieuseté
Un foyer d’infestation à l’agrile du frêne a été découvert à Pierrefonds–Roxboro, il y a quelques mois. Depuis cette découverte, l’arrondissement souhaite créer des postes temporaires liés à la lutte à cet insecte ravageur. Une séance d’information sur le sujet s’est également tenue pour les citoyens.

Un arbre situé sur la rue Le Boulevard a été diagnostiqué positif au mois de mars. En faisant de l’écorçage de branches, l’horticultrice Isabelle Beaudet et l’équipe d’élagueurs de l’arrondissement ont découvert que ce frêne était infesté. L’arbre a dû être abattu. Près de dix frênes dépérissants dans le rayon d’infestation ont subi le même sort.

«La statégie est d’abattre des arbres qui ne sont pas traitables, explique Mme Beaudet. Il y aura d’autres abattages dans ce secteur cet automne, des arbres qui ne se qualifient pas pour le traitement, soit qu’ils ont des blessures ou qui sont dépérissants. L’idée est de circonscrire l’infestation au maximum.»

Cet été, tous les frênes sur le domaine public situés à l’intérieur de 300 mètres autour de cet arbre seront traités au biopesticide Tree Azin. «La Ville de Montréal nous permet de faire traiter environ 150 arbres en périphérie de ce lieu-là», précise l’inspectrice.

Selon Mme Beaudet, ce que l’arrondissement doit faire en urgence est de compléter son inventaire sur le domaine public. «Sur les rues on compte près de 1500 frênes. Dans les parcs, l’inventaire n’est pas encore complété. En tout, 10% des arbres de rue sont des frênes. La proportion atteint 20% pour les arbres de parc.»

À Pierrefonds–Roxboro, on retrouve des frênes en grande concentration sur les rues Villeret, Riva-Bella, Joseph-Lahaie et Auban. Les parcs Olympia, Paquin et Belvédère dans l’est contiennent également de nombreux frênes matures.

L’agrile dans l’Ouest-de-l’île

La plupart des villes de l’Ouest-de-l’Île ont des programmes locaux pour réaliser un inventaire de leurs frênes. Un foyer d’infestation a aussi été découvert dernièrement à Pointe-Claire.

À lire également

Agrile du frêne: une facture salée pour traiter et abattre des frênes sur le domaine privé

Pierrefonds-Roxboro en attente de bras pour lutter contre l’agrile du frêne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.