L'école Saint-Gérard à Pierrefonds ne déménagera pas
La décision est financière, explique le porte-parole de la CSMB, Jean-Michel Nahas. «Les parents et l’équipe-école de Saint-Gérard avaient des attentes qui ne pouvaient être satisfaites dans le budget prévu.»
C’est que l’école Saint-Gérard a une belle cour de récréation, avec des jeux et du gazon, mais ce n’est pas le cas de Terry-Fox. Aussi, il aurait fallu transporter beaucoup plus d’enfants en autobus que maintenant. Aussi, il y avait quatre locaux de plus qu’à Saint-Gérard, au lieu des sept prévus lors de l’achat.
Finalement, la CSMB a décidé de déplacer les adultes du centre Jacques-Mongeau, situé à Kirkland, vers l’avenue Huntingdon à Pierrefonds, où est située l’école Terry-Fox. Pour l’instant, ce sont les classes de francisation surtout qui seront donnés dans cet établissement. Les cours aux adultes sont très populaires et souffrent d’un manque de place.
L’école Terry-Fox elle appartenait jusqu’à récemment à la commission scolaire Lester B. Pearson, elle s’en est débarrassée faute d’élèves anglophones pour occuper les bancs. La CSMB a acquis également Cecil-Newman et Spring-Garden. La CSMB est en croissance contrairement à sa consœur anglophone. Le manque de place est particulièrement criant au nord de l’autoroute 40 dans l’ouest, particulièrement à Pierrefonds et DDO. D’ailleurs, le déménagement de l’école Saint-Gérard, située dans ce secteur, était envisagé au départ à cause d’un manque de place. Elle occupe un espace restreint entre les boulevards Jacques-Bizard, Saint-Jean et Gouin, il est difficile de l’agrandir davantage.