Soutenez

Collège Beaubois: le projet d'agrandissement approuvé

Lundi soir, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a approuvé l’agrandissement de la façade nord-ouest du collège Beaubois. Le projet permettra l’ajout de classes du préscolaire à la 4e année primaire. L’idée fait cependant grincer des dents plusieurs citoyens du secteur, qui craignent une forte augmentation du trafic routier le matin.    

Citoyen de la rue Rose, située à deux pas du collège, Yves Racine est déçu que le projet ait été adopté sans modification. Après avoir récolté une pétition en ligne d’une quarantaine de noms contre le projet, avoir assisté à deux réunions du comité consultatif d’urbanisme (CCU) et avoir pris des photos du trafic matinal, le citoyen s’attendait à un résultat différent. «Qu’est-ce qu’il faut faire pour se faire entendre?», a demandé l’homme à la mairesse d’arrondissement, Monique Worth. Le citoyen aurait préféré que l’arrondissement prenne plus de temps pour discuter avec les citoyens du quartier avant d’accepter le projet tel quel. Celui-ci avait proposé quelques solutions, dont le fait de reconsidérer le transport scolaire pour les élèves.

En entrevue au Cités Nouvelles Monique Worth a défendu le projet en soulignant qu’une étude sur le trafic a été faite. L’élue a aussi mentionné que de leur côté, les parents veulent aller reconduire leurs enfants à l’école. «Vous savez, ce n’est pas pour 300 enfants. Je pense que les gens (citoyens) ont été entendus et écoutés pendant 2h30, 3h de temps. Mme Talbot et M. Dubois se sont rendus sur les lieux. On a rencontré M. Trottier (le directeur général du Collège) plusieurs fois. Les gens ne veulent pas parce que ça va les déranger. Il faut analyser et doser les choses et malheureusement les gens veulent juste avoir leur satisfaction», a souligné la mairesse.

Le collège Beaubois satisfait

Présent à la séance du conseil d’arrondissement, le directeur général du collège Beaubois, Daniel Trottier était accompagné de la directrice du primaire Nicole Beaubien et de son directeur adjoint, Frédéric Dionne. «On est content d’avoir l’aval des autorités politiques de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro et de pouvoir entreprendre les démarches officielles pour l’obtention du permis de construire», a-t-il indiqué. Au sujet de la pétition en ligne signée par des citoyens, M. Trottier souligne que certains résidants de la même adresse et une personne de Laval l’ont signé. Le directeur général note que toutes les options ont été explorées avant de s’arrêter sur le projet de structure sur pilotis, située sur une partie du stationnement actuel. Au sujet l’ajout d’un service d’autobus, M. Trottier a dit que l’option a déjà été envisagée et qu’une étude de marché avait été faite. Cependant, le service de transport aurait été très onéreux pour les parents et ne représentait pas un véritable avantage concurrentiel pour le collège. En tout, près de 130 écoliers de plus devraient pouvoir fréquenter l’établissement dès septembre 2012. Daniel Trottier mentionne que le projet n’a pas reçu de subvention pour le projet d’agrandissement.

L’arrondissement émet un communiqué

Dans un communiqué de presse envoyé mardi, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a fait savoir que de nouvelles signalisations routières ont été implantées sur la rue du Collège-Beaubois. «Dans le but d’améliorer la fluidité du trafic aux alentours du collège Beaubois, l’arrondissement, en collaboration avec le collège Beaubois, a procédé à l’installation de nouveaux panneaux de signalisation interdisant l’arrêt du côté est de la rue du Collège-Beaubois, de l’entrée principale du collège jusqu’à la sortie de son stationnement, et ce, entre 7h et 9h le matin les jours d’école seulement». La mesure qui est entrée en vigueur récemment permettra d’atténuer les problèmes de circulation sur cette rue et de réduire le temps d’attente des usagers, peut-on y lire. «Nous comptons sur la collaboration des parents et des résidants du secteur pour atteindre l’objectif escompté», soutient Christian G. Dubois, président du comité de signalisation et de sécurité routière de l’arrondissement.

«Le collège Beaubois désire collaborer à l’efficacité de cette mesure, en demandant à tous les parents d’élèves d’utiliser le service de débarcadère de l’école. Tout sera mis en place pour en favoriser le bon déroulement et assurer la sécurité des élèves», ajoute Daniel Trottier.

La prochaine réunion du conseil d’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro aura lieu exceptionnellement le troisième lundi du mois, soit le 16 janvier à 19h. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.