Concert de l’Orchestre Métropolitain à Pierrefonds
Julian Kuerti, le chef invité principal de l’Orchestre Métropolitain pour une seconde saison, s’est vu confier le mandat de célébrer les deux grandes écoles de Vienne dans ce concert, qui fait place aux œuvres de Beethoven, Berg et Schubert. «Nous nous concentrons sur les deux temps forts qu’a connu Vienne dans son histoire et qui ont marqué l’ensemble de la musique: la période classique et la Nouvelle École viennoise», explique Julian Kuerti.
«Les deux œuvres classiques du concert, soit l’Ouverture Fidelio de Beethoven et la symphonie nº 9 La Grande de Schubert, sont à mon avis représentatives de la fin de la période classique, qui s’est véritablement terminée avec la mort de Beethoven, souligne le chef d’orchestre. C’est impossible d’imaginer, en écoutant son Ouverture Fidelio, que Beethoven l’a composée très rapidement, en deux jours seulement. C’est une très belle pièce qui dégage beaucoup d’enthousiasme et d’énergie.»
Le cœur de la musique de Vienne
«Pour moi, la symphonie de Schubert annonce déjà le commencement de l’ère romantique. Dans la structure, c’est une symphonie classique, mais pas tout à fait dans l’atmosphère. Les harmonies et le caractère étaient d’avant-garde pour cette époque, Schubert a réellement été visionnaire», observe M. Kuerti.
Après la période classique (1780 à 1828) des Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert, ce fût celle de la Nouvelle École viennoise (1903 à 1925), avec Schönberg, Webern, Berg, marquée par la musique atonale et dodécaphonique. Le Concerto À la mémoire d’un ange de Berg figure d’ailleurs au programme du concert et sera interprété par Yukari Cousineau, violon solo de l’Orchestre Métropolitain depuis 2010.
«Ce concerto pour violon de Berg fait partie d’une série, mais il ne sonne pas du tout comme une œuvre sérielle. C’est vivant et très beau! Personnellement j’entends dans cette musique une connexion avec les grands concertos de l’époque romantique, dont on retrouve quelques couleurs. Il y a aussi plusieurs centres de tonalité dans cette pièce, qui n’est pas toujours atonale», remarque le chef invité, qui dirigera les musiciens de l’Orchestre Métropolitain. «Ce là tout le cœur de Vienne, parce qu’il s’agit de la première époque de la musique classique!»
Conférence préconcert
Une conférence gratuite et bilingue d’une durée de 30 minutes sera présentée avant le concert. Claudio Ricignuolo, violoniste à l’Orchestre Métropolitain et conférencier, invite les mélomanes à découvrir les œuvres au programme de la soirée. Cette activité s’inscrit dans la volonté de l’Orchestre de partager sa passion pour la musique classique et de la placer à la portée de tous.
L’Orchestre Métropolitain présentera le concert Vienne en deux temps le dimanche 26 octobre, à 14h, à l’église Marie-Reine-de-la-Paix située au 11 075, boul. Gouin Ouest à Pierrefonds. Informations: 514 624-1100 ou www.ville.montreal.qc.ca ̸pierrefonds-roxboro.