Soutenez

La pièce «La clôture de l'amour» sur les planches de la salle Pauline-Julien

Audrey et Stan forment un couple comme les autres, marié avec des enfants. Elle est actrice, il est metteur en scène. Cette fois, ils se retrouvent sur un plateau sans masque ni décor, confrontés à la fin de leur propre histoire. Une rupture qui se joue en deux monologues, interprétés à tour de rôle par chacun des personnages. Avec les comédiens Maude Guérin et Christian Bégin, réunis sur les planches au cœur d’un poignant duel passionnel.

«La clôture de l’amour est une pièce française de Pascal Rambert qui connait un grand succès à travers le monde. Le texte est magnifique et la production du Théâtre de Quat’Sous, avec l’adaptation faite par le metteur en scène Christian Vézina, est vraiment réussie», commence Maude Guérin.

«Ce n’est pas une pièce simple; c’est même un objet très particulier. On parle de deux monologues d’une heure, mais que Christian (Vézina) ne voulait pas qu’on sente comme deux parties séparées. C’est donc une scène de rupture à deux, avec lui qui prend d’abord la parole pour lui expliquer pourquoi c’est terminé entre eux. Pendant une heure, alors qu’elle se tient devant lui sans prononcer un seul mot. Puis c’est à son tour de répliquer et elle va s’appliquer, pendant une autre heure, à défaire un à un les arguments qu’il lui a présentés.»

Parole d’argent, silence d’or

«Janine Sutto a dit “On reconnaît le talent d’un acteur à son écoute” et elle a raison. Ce n’est pas quelque chose qu’on pratique ni qu’on enseigne dans les écoles de théâtre, mais c’est pourtant une dimension fondamentale. Dans cette pièce, où pendant que l’un parle l’autre écoute, les silences sont très importants», observe Maude Guérin.

«L’auteur a fait l’exercice de tout ce qu’on peut dire à quelqu’un lorsqu’on le quitte. Lui, il lance que leur couple est une fiction, que l’amour est une secte… Elle, de son côté, lui parle des enfants et elle est plus dans l’émotif. Les deux craquent en réalité, mais lui surtout, lorsqu’il va réaliser tout ce qu’il est en train de perdre», révèle l’interprète d’Audrey. Un personnage qu’elle a eu l’occasion d’incarner partout au Québec au cours de la tournée, qui prendra fin à la salle Pauline-Julien.

«Le metteur en scène voulait que les acteurs, le texte et les émotions soient à l’avant plan. La pièce repose donc en grande partie sur le jeu. C’est un show très demandant. On rentre dans un tunnel et on n’en sort pas pendant deux heures!», indique Maude Guérin. Grande amoureuse de la scène, elle confie en terminant y trouver tout ce qu’elle aime de son métier. «Le vrai contact humain, c’est au théâtre. Deux heures de show sans entracte, c’est très intime! Et il y a cette liberté aussi; c’est l’occasion d’essayer des choses, de se tromper, de recommencer, de risquer. Il y a un risque tous les soirs pour Christian et moi. Je ne vivrais pas sans le théâtre!»

La pièce La clôture de l’amour sera présentée à la salle Pauline-Julien ce samedi 8 novembre, à 20h. Informations: www.pauline-julien.com ou 514 626-1616.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.