Les Lions se ressaisissent contre les Estacades de Trois-Rivières
Durant un avantage numérique tardif en troisième période, l’attaquant Joseph Veleno a tricoté une montée au filet, mettant à profit une défensive somnolente chez les Mauriciens. En temps opportun, il a livré la rondelle par courrier recommandé à son coéquipier Ryan Brushett qui a enfilé l’aiguille derrière le cerbère Antoine Boislard.
Brushett trône maintenant au sommet du championnat des marqueurs de la Ligue de hockey midget AAA avec 35 points. Il domine aussi la colonne des buts en compagnie de son coéquipier Antoine Durandeau. Ils ont capitalisé 14 fois chacun.
Ryan Coughlin (8-2) a stoppé 33 des 37 tirs ennemis pour une moyenne d’efficacité de. ,892 dans ce qui était une autre sortie ordinaire pour le portier de 17 ans.
La formation du Lac Saint-Louis s’est sauvée avec la victoire après avoir joué du hockey de rattrapage durant presque tout le match.
«Nous avons effectué de mauvais jeux qui ont causé des revirements», a analysé l’entraîneur-chef des Lions, Jon Goyens. «Certaines décisions des officiels nous ont été favorables, d’autres non. Au lieu de nous effondrer, nous avons disputé notre meilleure troisième période de la saison.»
Les mauvais jeux ont fait en sorte qu’après deux périodes, les Lions tiraient de l’arrière 3-2. Après un superbe but de Durandeau au milieu de la troisième, les Estacades ont répliqué 17 secondes plus tard. Le capitaine Xavier Boucher a mis à profit le retour d’un tir mal maîtrisé par Coughlin pour mettre les siens en avant 4-3.
Les Lions ont eux aussi capitalisé sur une passe erratique entre deux défenseurs aussi habiles que des draveurs pourraient l’être, juchés sur des estacades. Le disque a dévié sur la cuisse de Durandeau pour ensuite franchir les poteaux de la forteresse trifluvienne.
«La troisième période était plus représentative de notre style de jeu que les deux premières», a indiqué l’entraîneur Goyens.
Le but de Brushett en fin de match, qui devait s’avérer le but gagnant, a donné les devants aux Lions pour la seule fois du match.
«Il serait le premier à vous dire que ses deux premières périodes ont été ordinaires. Ce qui arrive parfois avec les meilleurs compteurs de cette ligue, c’est qu’ils tentent de forcer (inutilement) les choses», a poursuivi Goyens. «Quand la troisième période est arrivée, il s’en est rendu compte et est revenu en force.»