Soutenez

Pierrefonds–Roxboro: Pas de contraventions lors de la première tempête

Bien que Pierrefonds–Roxboro ait adopté récemment un règlement interdisant le stationnement dans la rue lors des tempêtes de neige, l’arrondissement a décidé une dernière fois de laisser un répit aux automobilistes et a pris l’initiative de laisser des avertissements sur les pare-brises.

Pour cette première bordée de l’hiver de près de 40 cm de neige, Pierrefonds–Roxboro a remis par centaines des avertissements aux automobilistes qui avaient garé leur voiture dans la rue, alors que l’alerte neige de l’arrondissement était en vigueur. En effet, l’arrondissement a remis 200 avertissements. Si le règlement avait été appliqué, Pierrefonds–Roxboro aurait recueilli près de 10 600$.

«Étant donné que la quantité de neige tombée était faible le 10 décembre, et que la tempête ne s’est pas intensifiée, on a décidé de ne pas émettre des contraventions et de continuer à faire de la sensibilisation», explique le chargé de communication Bassam Chaarani.

«Certains citoyens garent encore leur voiture dans la rue afin de permettre à leur déneigeur privé de libérer leur entrée, indique M. Chaarani. Ce comportement ralenti considérablement les opérations de déneigement et nos équipes ne sont pas en mesure de déneiger une rue à 100%.»

Une amende de 40$ à 60$
Le nouveau règlement oblige les citoyens à stationner leurs véhicules dans leurs entrées lors d’une tempête de neige. L’objectif est d’accélérer les opérations de déneigement. Le non-respect de l’interdiction de stationner un véhicule dans la rue constitue une infraction. L’amende varie entre 40$ et 60$ pour les contrevenants. Cette interdiction ne s’applique pas aux rues où les citoyens peuvent stationner seulement d’un côté par alternance.

C’est la première année où le règlement est en vigueur. L’an dernier, Pierrefonds–Roxboro avait mis en place le projet-pilote «Alerte neige». L’interdiction de stationner était sous forme d’une demande de collaboration et non pas une obligation légale. L’arrondissement demandait aux citoyens de déplacer leurs véhicules si possible.

350 000$ par tempête
Pour déneiger les 230 km de rues de son territoire, Pierrefonds débourse en moyenne 350 000$ par opération.

Le tassement et le chargement de la neige s’étale sur six jours après les précipitations.

Le déneigement en chiffres

-230 km de rues et 110 km de trottoirs

-Durée de l’opération: 6 jours ouvrables suivant la précipitation

-Coût: 350 000$ en moyenne par tempête de neige

-Budget alloué pour 2015: 2,3M$

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.