Pouvoir des arrondissements: le maire Marinacci contre la centralisation
Le maire Normand Marinacci dénonce le projet de loi de l’administration Coderre qui souhaiterait réduire les pouvoirs des arrondissements.
«C’est inacceptable de vouloir éroder ainsi le pouvoir des arrondissements, fume le premier élu de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève. On veut faire de nous une coquille vide, un gouvernement fantôme!»
Le projet de loi toucherait notamment aux secteurs des ressources humaines, de la création des services et de l’acquisition d’immeubles. «Qui est le mieux placer pour choisir ses employés que ceux qui travaillent avec eux, questionne M. Marinacci. On veut s’ingérer dans notre gestion locale.»
Montréal voudrait écarter en bonne partie la loi 33, qui avait décentralisée l’organisation de la métropole en 2003.
«Nous sommes en train de nous donner une métropole. Ce que nous voulons, c’est plus de cohérence. Ce n’est pas d’opposer la ville-centre et les arrondissements», a fait savoir le maire Denis Coderre par voie de communiqué en précisant qu’il ne commentera pas le dossier dans la sphère publique.
«Avec ce projet de loi, on dépouille les arrondissements du peu de pouvoirs qu’ils ont, estime le maire de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève. On a eu la première phase de fusion forcée, et c’est la deuxième phase. On veut nous éliminer pour créer une seule grande ville.»
Depuis son arrivée à la tête de l’arrondissement en 2013, M. Marinacci a constaté «la vision centralisatrice de l’administration Coderre». Il craint que les autres maires d’arrondissements de son équipe appuient sa requête.
«Ce n’est pas une question politique, mais plutôt une question de survie de l’entité d’arrondissement, explique-t-il. Les citoyens sont mieux servis avec une gouvernance de proximité, c’est élémentaire.»
Le maire Marinacci compte faire des démarches auprès du ministre des Affaires municipales Pierre Moreau dans ce dossier.