Outremont & Mont-Royal
17:34 25 février 2021 | mise à jour le: 25 février 2021 à 17:34 temps de lecture: 3 minutes

Outremont: coup d’envoi pour la construction de 48 logements sociaux

Outremont: coup d’envoi pour la construction de 48 logements sociaux
Photo: Naomie Gelper/Métro

Le coup d’envoi de la construction du projet d’habitation Le Suroit à Outremont, un bâtiment de quatre étages qui comportera 48 logements sociaux et communautaires, a été lancé jeudi après-midi.

Dans les cartons depuis 2012, le projet destiné aux familles et aux personnes seules, à moyens et faibles revenus était très attendu.

«Il y a des gens qui en ont vraiment besoin ici dans Outremont», a déclaré la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau.

Un chantier de plus de 20 M$

Ce chantier, une initiative de la Coopérative de solidarité Le Suroit de Montréal, soutenue financièrement par la Société d’habitation du Québec (SHQ) et la Ville de Montréal, représente un investissement totalisant plus de 20,7 M$.

Le bâtiment sera localisé du côté est de l’avenue Outremont, à l’angle de l’avenue Manseau, aux abords du nouveau campus MIL de l’Université de Montréal.

Le terrain qui été ciblé dans le cadre de la planification du secteur afin d’assurer un développement inclusif du quartier provient de la réserve foncière de la Ville de Montréal.

Selon le maire d’Outremont, Philipe Tomlinson, le dernier projet similaire date d’avant 2002 dans l’arrondissement. «Même à Outremont, les besoins sont là parce que la majorité des gens qui vont y habiter sont déjà des résidents d’Outremont», précise-t-il.

On comptera, entre autres, 12 logements de 3 chambres à coucher, 5 de 4 chambres à coucher et 1 logement de 5 chambres à coucher.

D’autres logements à venir

D’autres développements immobiliers devraient voir le jour dans l’arrondissement, indique Philipe Tomlinson. Au moins 13 000 logements, dont 30% de logements communautaires et sociaux, sont prévus à Outremont dans les prochaines années.

Le projet «Coop MIL», une construction sur six étages qui comprendra 91 logements sociaux, a déjà été annoncé. Il sera construit sur un terrain vacant de l’ancienne gare de triage d’Outremont. Une phase deux du projet Le Suroit est aussi planifiée pour les prochaines années.

Sous l’actuel gouvernement provincial, 1410 logements abordables ont été livrés sur le territoire de la Ville de Montréal, alors que 1442 unités sont en voie de réalisation dans les programmes AccèsLogis Québec de la SHQ et AccèsLogis Montréal, en date du 31 janvier 2021.

Articles similaires