Outremont & Mont-Royal

Saisons Russes: découvrir la culture slave

Photo: Collaboration spéciale
annefrederiquehebertdolbec - TC Media

Certains des meilleurs musiciens du Québec feront vibrer cordes et archets pour célébrer la richesse des grands classiques de la musique russe et slave, dans le cadre de la quatrième édition du festival «Les Saisons Russes de Montréal».

«La musique russe est souvent associée à l’accordéon, aux jupons et aux danses folkloriques, rigole Irina Krasnyanskaya, directrice artistique de l’événement. Pourtant, la richesse de sa musique classique a encore des répercussions aujourd’hui. Nous voulons la faire découvrir au plus grand nombre.»

Le 28 mai à 19h30, le concert d’ouverture, intitulé Les mélodies du printemps, propose un choix de pièces légères du répertoire slave pour piano quatre-mains, dont des pièces très célèbres comme La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, interprétées par le Montréal Piano Duo.

Le lendemain, l’accordéoniste Pierre-Paul Provencher offrira un programme original, L’âme russe de l’accordéon, composé d’œuvres des maîtres modernes de cet instrument, Kusyakov et Semionov.

Le ténor Guy Lessard, qui connaît un franc succès dans le monde de l’opéra, présentera le 3 juin Une soirée de romances, un programme composé de mélodies et d’extraits d’opéras russes de Gurilyov, Tchaïkovski et Rachmaninov.

Enfin, le concert de clôture de festival mettra en vedette l’Orchestre Nouvelle Génération, le dernier grand projet musical du regretté Yuli Turovsky. Le programme, Carmen à la russe, se composera de l’acclamée Carmen-Suite de Rodion Schredin et de pièces des compositeurs Alan Belkin et Airat Ichmouratov.

À l’issue de ce dernier concert, le public sera invité à échanger avec les artistes lors d’une réception prévue pour l’occasion.

Les concerts auront lieu les 28 mai, et 3 et 4 juin à 19h30, ainsi que le 29 mai à 16h, à l’École Vincent-d’Indy et à la salle Claude-Champagne. Les billets sont disponibles au magasin La Petite Russie (4593, Chemin Queen Mary) et sur saisons-russes.ca. Pour plus d’information: 514-462-7985

Articles récents du même sujet