L’agenda culturel de mars à Outremont
Pour le mois de mars, Métro fait le tour des événements culturels qui auront lieu dans l’arrondissement.
Du cinéma au Théâtre Outremont
Le Ciné-Outremont proposera différents films tout au long du mois. La parfaite victime de Monic Néron et Émilie Perreault sera projeté dans l’enceinte du Théâtre Outremont le lundi 7 mars. Dans ce documentaire, les deux réalisatrices ont suivi le parcours, dans le système judiciaire, de victimes d’agression sexuelles qui ont décidé de porter plainte.
Le 14 mars sera projeté le film Beans de Tracey Deer, qui explore les événements entourant la crise d’Oka. Le film replonge dans cette période marquante de l’histoire du Québec, mais, cette fois-ci, du point de vue de la communauté de Kanesatake, déterminée coûte que coûte à protéger ses terres ancestrales.
Les spectateurs seront transportés dans une épopée culinaire le 21 mars lors de la projection du film Délicieux d’Éric Besnard. Peu de temps avant la Révolution française, un cuisinier récemment limogé fait la rencontre d’une femme audacieuse qui le poussera à dépasser ses limites. Tous les deux se lancent dans une aventure qui aboutira à la création du tout premier restaurant en France.
Le film Sam du cinéaste québécois Yan England sera présenté le lundi 28 mars pour clôturer le mois. On y suit l’histoire d’un nageur de haut niveau qui voit son destin tout tracé chamboulé par un événement dramatique qui le forcera à remettre en question la vie dont il a rêvé.
Dernière représentation du spectacle Garneau/Bori
Après une série de représentations depuis sa création en France puis à travers le Québec, le rideau s’ouvrira une dernière fois pour le spectacle écrit par Michel Garneau et Edgar Bori au Théâtre Outremont.
Dans cet éloge à la liberté, Edgar Bori raconte et chante avec ses mots et ceux du poète Michel Garneau des voyages d’humains «au cœur battant parfois battu», le tout accompagné par le musicien Jean-François Goulx.
Les marionnettes à l’honneur
La Galerie d’Outremont accueillera du 3 mars au 3 février une exposition de l’artiste Richard Termine. Plus d’une centaine d’images et d’objets seront exposés afin de mettre en lumière le renouveau du théâtre de marionnettes contemporain aux États-Unis. Une partie de l’exposition célébrera les marionnettistes qui, pendant la pandémie, ont dû faire preuve de résilience dans leur création.