Soutenez

Protection du patrimoine: Une consultation pour calmer le jeu

La maison démolie sans permis sur l’avenue Highfield, la composition du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et la possible construction d’une tour à condos de dix étages ont envenimé les débats, lors des plus récentes séances du conseil municipal. Après avoir affirmé à maintes reprises avoir l’impression que l’aspect patrimonial de leur ville est en danger, les Monterois peuvent maintenant se prononcer sur les enjeux auxquels ils tiennent, dans le cadre d’une consultation publique sur le patrimoine et l’urbanisme.

Très attachés à la valeur patrimoniale de Mont-Royal qui prime depuis toujours, les citoyens ont plus souvent qu’à leur tour fait valoir leur déception quant aux récentes décisions de la Ville et du CCU, qu’ils jugent inappropriées. Conscient et surpris par l’ampleur que prenait le débat, le maire de Ville Mont-Royal, Philippe Roy, promettait depuis plusieurs mois la tenue d’une vaste consultation publique, pour donner l’opportunité aux citoyens de s’exprimer. Cette consultation a finalement été lancée, au début octobre, et s’étendra sur plusieurs mois. «C’était un événement très attendu et souhaité par nos citoyens», avoue le maire Roy.

C’est donc au sein d’un exercice mené par étapes que les Monterois pourront discuter de la qualité de vie et de l’évolution de leur cité-jardin, avec comme cible spécifique les résidences et les terrains privés. Au terme de la consultation, des recommandations seront formulées au conseil municipal, sur la base de la participation citoyenne dans le débat.

Première phase entamée

Le processus de consultation a débuté la semaine dernière par une invitation générale à répondre à un sondage téléphonique, confié à la firme CROP. Le sondage sera mené dans les prochains jours auprès d’un échantillon aléatoire de 500 ménages monterois. Le sondage d’une dizaine de minutes comprend une série de questions permettant d’explorer dans le détail l’opinion populaire, notamment quant aux maisons surdimensionnées ou au clivage entre le progressisme et le conservatisme en matière d’architecture locale. Le maire Roy espère que tous les résidents approchés prendront quelques instants pour y participer.

«Cette première étape est importante, indique l’élu. Les opinions des résidents sont les bienvenues, quelles qu’elles soient. Elles nourriront les discussions et nous permettront dès le départ de cerner avec justesse les enjeux les plus critiques.»

Plusieurs rencontres

Une seconde étape sera franchie le 15 novembre, à l’occasion d’une conférence pendant laquelle des experts feront connaître leur avis sur divers enjeux liés au patrimoine et à l’urbanisme.

Une troisième étape suivra rapidement, le 29 novembre, lors de la tenue de groupes de discussion qui seront formés par district électoral. Six groupes de dix à quinze participants se réuniront pour discuter à plus petite échelle de sujets tirés, entre autres, des réponses obtenues au sondage téléphonique. Ces échanges seront présidés par l’élu de chacun des districts.

Une quatrième étape conviera l’ensemble des résidents, le 28 janvier, dans une formule appelée le «Grand rendez-vous», à faire valoir librement leurs convictions, cette fois-ci en contexte de plénière. Des experts présents aux rencontres antérieures en tant qu’observateurs produiront enfin, dans un cinquième temps, un rapport final qui consignera toute une série de recommandations en réponse aux enjeux soulevés pendant la consultation.

«Le rapport sera déposé au conseil municipal et servira de base au remaniement et à la consolidation des règlements régissant les constructions, démolitions et rénovations domiciliaires ainsi que l’aménagement des terrains privés à Mont-Royal», conclut le maire.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.